Mon enfant refuse de se brosser les dents : 3 astuces pour le convaincre

Dès son plus jeune âge, votre enfant doit apprendre à avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Et oui, même si les dents de lait ne sont que provisoires, elles déterminent l’état de sa dentition définitive. Problème, votre bout de chou est loin de comprendre tout ça et refuse de se brosser les dents. Pour l’inciter en douceur, voici trois petites astuces.

Lui expliquer pourquoi

C’est tout bête, mais bien souvent, les enfants ont besoin de savoir pourquoi on leur demande de faire certaines choses. Ceci est une part importante de leur apprentissage et avoir une discussion avec eux en leur donnant des raisons valables peut être la meilleure solution. Ainsi, expliquez-lui qu’avoir des carries peut-être très douloureux, que les bactéries s’installent sur les dents sales et qu’avoir l’haleine fraîche permet de se faire des copains. Le but bien sûr est de ne pas lui faire peur mais de lui montrer que vous le considérer comme une petite personne responsable.

Laissez le choisir

Pour transformer le brossage des dents en moment divertissant, laissez votre bout de chou choisir sa brosse à dents ainsi que son dentifrice. Emmenez le au magasin et regardez avec lui les différents modèles de brosses. Colorées, à l’effigie d’un personnage qu’il adore ou même électrique…le choix de brosses à dents est vaste et il y en aura sûrement une qui le fera craquer. Même chose pour le dentifrice. Laissez le choisir un parfum qu’il apprécie. Pomme ou fraise, plus  le parfum est agréable, moins bout de chou risque de rechigner.

Se brosser les dents, un moment ludique


N’hésitez pas à partager ce moment en famille. Réunissez-vous devant le lavabo et le miroir et transformez cette « corvée » en expérience ludique et joyeuse. Montrez lui la meilleure façon de procéder avec humour. Vous pouvez même inventer une petite comptine ou une histoire pour l’aider, le but étant que votre enfant s’habitue à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire grâce à ses agréables moments.

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire