Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Poussée dentaire : comment faire pour que mon bébé ait moins mal ?

Les premières dents apparaissent entre 4 et 8 mois, et cette poussée dentaire peut s’accompagner d’une douleur des gencives et d’autres petits troubles variables d’un enfant à l’autre. Voici comme les soulager.

Anesthésiez la gencive par le froid

 

• Achetez un anneau de dentition rempli d'eau (en pharmacie, parapharmacie, dans les rayons puériculture des grandes surfaces…). Mettez-le à refroidir au réfrigérateur, puis donnez-le à mâchouiller à votre enfant. Le froid a pour effet d'anesthésier la gencive et de soulager temporairement la douleur. (Attention: l'anneau ne doit jamais être mis au congélateur, car cela risquerait de provoquer des brûlures.)

• Si votre enfant a plus de 6 mois, vous pouvez lui donner à mâcher un gant de toilette propre passé sous l'eau froide.

• Les aliments froids peuvent aider à soulager les douleurs gingivales. Coupez un pain au lait, mettez les morceaux dans une poche en plastique et placez celle-ci au congélateur. À chaque fois que le bébé commence à montrer des signes d'inconfort, donnez-lui un morceau de pain au lait froid à mâchouiller. En plus de l'anesthésie produite par le froid, le contact du pain au lait sur la gencive crée un massage bénéfique. Seule précaution à prendre: rester à côté de l'enfant afin de pouvoir lui retirer le morceau de pain de la bouche une fois celui-ci trop ramolli et imprégné de salive.

 

Offrez à l'enfant toute votre attention

 

 

• Parfois, le fait de témoigner à l'enfant encore un peu plus d'affection que d'habitude peut suffire à apaiser les douleurs. Faites un câlin, prenez-le dans vos bras et marchez pour le distraire de l'inconfort qu'il ressent au niveau de la bouche.

• Massez les gencives de votre bébé avec un doigt propre pendant quelques minutes, en appliquant éventuellement une goutte de citron. La pression soulage la douleur et l'attention que vous lui portez réconforte l'enfant.

 

Apaisez les gencives
 

• Deux fois par jour, versez une ou deux gouttes d'huile de camomille sur un coton et tamponnez la gencive. Cette huile de couleur bleue a un effet apaisant sur la peau et les muqueuses irritées.



Essayez un gel gingival pour premières dents

 

• Vous trouverez en pharmacie plusieurs gels gingivaux anesthésiants convenant aux enfants (sans alcool). Comme pour tout anesthésiant local, ces gels doivent être utilisés avec parcimonie car ils ne font pas qu'endormir les gencives. En cas d'usage excessif, ils peuvent inhiber le réflexe de haut-le-cœur, ce qui signifie que, lors de la prise de nourriture, des aliments risquent de pénétrer dans les voies aériennes sans que rien ne les arrête.

 

Nettoyez les gencives

 

• Dès que la première dent perce, établissez une routine de nettoyage. Frottez doucement la gencive avec une brosse à dents souple ou un morceau de tissu propre. Cette mesure empêche les bactéries de proliférer et diminue l'irritation des gencives.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire