Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » Etre maman et entrepreneuse, c’est possible !

Etre maman et entrepreneuse, c’est possible !

Connaissez-vous les Mompreneuses ? Ce sont ces mamans qui crĂ©ent leur entreprise pendant ou juste aprĂšs leur grossesse. Comment rĂ©ussir Ă  concilier la crĂ©ation d’une entreprise avec sa vie de jeune maman ? Suivez nos conseils

Se remettre en question

Le terme de mompreneuse regroupe bien sûr plein de cas de figures, mais le lien commun, c’est l’étape de la grossesse. Devenir mère change notre façon de voir les choses, de considérer notre relation au travail. La grossesse peut être un formidable boosteur d’énergie pour enfin chercher à réaliser un projet cher à notre coeur.La grossesse permet aussi souvent d'être plus créative.

Etre certaine de son choix  

C'est  surtout le challenge du travail à domicile qu’il faudra relever. Pas si simple de se concentrer chez soi, de ne pas être tentée de décrocher « juste 5 minutes », de ranger les jouets du petit qui trainent… Il faut être organisée et rigoureuse. Différencier vie professionnelle et familiale est essentielle.

Croire en son projet

Faites vous confiance.Fabriquer des vêtements de bébé pour du e-commerce, créer du lien entre les personnes âgées : chaque projet est digne d’intérêt. N’hésitez pas à vous faire aider par des pépinières d’entreprise et mettez en avant votre détermination. Et surtout ne cédez pas aux remarques désobligeantes de votre entourage : « c’est quand que tu reprends ton vrai travail ? ».

S'adapter aux horaires de la crèche et de l’école

C’est un des arguments phare des Mompreneuses. Il est impértif de bien répartir son temps. Certaines mamans transforment par exemple leur maison une fois les enfants déposés à l’école pour réaliser par exemple leurs travaux de couture à domicile. Mais quel plaisir d’aller chercher ses bouts de chou à la sortie de l’école sans rien devoir à son boss…Vous aurez un réel sentiment de liberté.

Etre attentive  à son nouveau statut administratif.

Si vous choisissez le statut d’auto-entrepreneur, sachez que les taux de prélèvements viennent d’augmenter. Là encore, appelez les organismes compétents et pensez à tous les aspects : salaire, protection sociale, retraite… Car vous n’êtes plus dépendantes du service DRH de votre ancienne entreprise !


Et vous , est ce que vous vous sentez prête à devenir une mompreneuse ?

À lire absolument