Les conseils pour bien coucher bébé

Le sommeil est essentiel pour un bébé au début de sa vie. Voici les conseils à suivre pour que votre enfant s’endorme paisiblement et en toute sécurité.

Préparer bébé au sommeil

Votre bébé a besoin que vous établissiez un rituel pour le coucher. Pour bien s’endormir, il a besoin d’un endroit familier et reposant. Il doit se sentir en sécurité. Pour cela rassurez-le avec des câlins et des bisous. Mettez en place des rituels : bordez-le, chantonnez lui des petites contines et serrez-le dans vos bras avec un objet familier (doudou, peluche)


Couchez-le sur le dos

Couchez-le toujours sur le dos ou sur le côté à l’aide d’un coussin mais JAMAIS sur le ventre. Cela évite tout risque d’étouffement et il peut mieux respirer quand il est sur le dos. N’encombrez pas non plus son lit de couvertures et de peluches car votre enfant peut rester coincer en dessous. Vous pouvez le glisser dans une gigoteuse, ce qui lui rappellera les sensations qu’il avait dans le ventre de sa maman.


Créez un environnement sécurisé

Faites dormir votre enfant dans un lit à barreaux rapprochés (moins de 7 cm). Il risque sinon de passer à travers ou de se blesser en glissant sa tête entre les barreaux. D’autre part, la taille du matelas doit correspondre avec celle du lit. Le matelas doit être ferme pour éviter tout risque d’étouffement.


Respectez le rythme de sommeil de votre enfant

Un bébé dort beaucoup les premiers mois de sa vie. Il ne faut en aucun cas perturber son sommeil. Celui-ci lui permet de récupérer et est indispensable au bon développement de son petit corps. Il est donc important pour la mère d’aider son enfant à trouver un rythme. Lorsque vous changez ou nourrissez bébé la nuit, faites-le dans la semi-obscurité. Au contraire quand il fait jour, stimulez-le davantage en rythmant ses journées. Repas, promenade, bain, sieste, il faut que votre enfant établisse des repères. Lors de la sieste, laissez la porte entrouverte avec un peu de lumière et continuez à parler sans avoir peur de faire trop de bruit. Votre enfant doit comprendre qu’il ne fait pas nuit.

Astuce : pour calmer vos angoisses laissez dans sa chambre un écoute-bébé pour vérifier qu’il dort et qu’il respire bien.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire