Avis d’expert : Mon bébé a la tête plate, que faire ?

La plagiocéphalie positionnelle, appelée plus communément tête plate, est une déformation du crâne de l’enfant. Elle correspond généralement à l’aplatissement de la partie postérieure du crâne. Comment éviter ça ? Que faire pour y remédier ? Notre expert ostéopathe, Guillaume Beauvalot nous a aidé à y voir plus clair…

Pourquoi mon bébé a la tête plate ?
Avant 7 mois, les os et les cartilages du crâne du bébé ne sont pas arrivés à maturité. Le crâne reste donc malléable et peut se déformer. Depuis que certaines études ont prouvé que coucher son bébé sur le dos réduisait les risques de mort subite du nourrisson, les enfants sont sujets à l’aplatissement de l'arrière de leurs têtes. Cet aplatissement est la conséquence de contractures musculaires au niveau des cervicales du bébé qui l'empêchent de tourner sa tête des deux côtés.
Les contractures musculaires s'expliquent par deux facteurs : Un facteur prénatal dans le cas où le bébé était à l'étroit dans l'utérus de sa mère (positionnement par le siège, manque de liquide amniotique). Ou un  facteur postnatal dans le cas où le bébé a  attrapé « un torticolis » (rotation trop importante de sa tête) lors de l'accouchement.

Comment prévenir cette déformation ?
Il est important de bien surveiller votre bébé.
Vérifiez bien qu'il tourne sa tête aussi bien à gauche qu'à droite. Si ce n'est pas le cas, c'est une bonne indication pour consulter.
Stimulez les deux côtés. Par exemple,  changez son mobile musical  de côté.
Stimulez aussi sa courbure cervicale et lombaire. Lorsque bébé est réveillé, faites le jouer sur le ventre afin qu'il développe les muscles postérieurs du tronc.

Que faire si c'est trop tard et que mon bébé a déjà la tête plate ?
Couchez votre bébé sur le dos et tournez sa tête du côté non aplati. Vous pouvez utilisez une petite serviette que vous enroulerez et placez sous l’omoplate. Si c'est le côté droit de son crâne qui est déformé, placez la serviette sous l'omoplate droit afin qu'il fasse une rotation vers le côté gauche et inversement. Il arrêtera naturellement de mouler asymétriquement son crâne. Je vous conseille aussi  de consulter un ostéopathe.


Justement, comment se passe une séance chez l'ostéopathe ?
L'ostéopathe, à l'aide d'une technique douce, remédiera aux contractures musculaires du cou qui empêchent votre bébé de tourner sa tête des deux côtés. La technique consiste à le maintenir dans une position jusqu'à ce qu'il devienne immobile et qu'il relâche complètement ses muscles. Les parents peuvent évidemment rester à côté du bébé. Ce n'est pas du tout impressionnant, la technique est très douce, il y a même certains bébés qui s'endorment durant la séance.

Quelles sont les conséquences de cette déformation pour le bébé ?
La première est esthétique en raison de l'asymétrie faciale. La seconde est fonctionnelle car les orifices nerveux à la base du crâne sont rétrécis, ce qui entraîne des répercussions sur la vascularisation des organes. Et donc, ça peut entraîner des troubles fonctionnels comme la colopathie ou les reflux. Il est donc important d'être vigilant.
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire