Tétine : pour ou contre ?

Diabolisée par certains, glorifiée par d’autres, la tétine est au centre de nombreux débats. Elle peut être un réconfort pour votre petit bout , mais elle peut être aussi une source d’angoisse pour vous quand, en grandissant, il n’arrive pas à s’en détacher.
Zoom sur les avantages et les inconvénients de la tétine.

Les avantages :

Ca réconforte votre bébé. Dès les premiers mois de sa vie in utero, le bébé éprouve un besoin physiologique de succion. Le fœtus suçote le liquide amniotique in utero. Lors de sa naissance, le besoin est toujours présent. A partir de 6 mois, c'est un besoin de réconfort. Le bébé en tétant se libère de sa nervosité et s'apaise.

Elle permet d'éviter le pouce. Contrairement au pouce, la tétine peut se donner à des occasions précises (en cas de gros chagrins, au moment de dormir). Il y a donc une gestion des parents et donc une sorte de contrôle. La plupart des dentistes ont d'ailleurs  tendance à préférer la tétine au pouce car cette dernière  plus petite que le pouce s'appuye moins sur le palais. De plus elle peut être enlevée à l'enfant à l'inverse de son pouce.

Elle permet au  bébé de s'endormir plus facilement. Un nourrisson s'endort souvent après une tétée. La succion ayant un effet calmant et sécurisant, le bébé se détend et s'endort plus vite  avec une tétine.

Elle permet d'apaiser les tensions. C'est bien connu, les premiers mois d'un bébé sont souvent difficiles pour des parents, qui se sentent souvent impuissants et dépassées par les pleurs des enfants. Lui donner la tétine exceptionnellement pour le calmer de temps en temps peut vous éviter la crise de nerf mais attention de ne l'utiliser qu'avec parcimonie (voire 2 ème paragraphe)  

Les inconvénients :


C'est un frein au développement de l'enfant. L'enfant avec sa tétine se complaît dans sa bulle sécurisante. Elle l'empêche donc de grandir car elle renvoie à des sensations qu'il avait lorsqu'il était encore nourrisson. Il faut inciter l'enfant à s'en séparer pour favoriser son autonomie.

Elle crée une trop grande dépendance chez l'enfant. Certains enfants ne peuvent trouver le sommeil sans tétine et ils hurlent quand ils la perdent la nuit. Quel parent ne s'est pas relevé 30 fois  pour remettre la tétine à son enfant car il l'avait perdu pendant son sommeil.C'est tout simplement épuisant !

Ce n'est pas hygiénique. Combien de tétines sont remises dans la bouche de bébé après être tombées par terre dans la rue ? De plus elles sont touchées par tout le monde , donc elles sont souvent très sales.

Voir Aussi

La tétine entraîne souvent un retard de langage. Lorsque l'enfant est grand, la tétine ne favorise pas l'apprentissage du langage et la communication avec les autres. L'enfant ne veut pas se séparer de sa tétine et ne fait donc pas l'effort de parler. De plus,certains enfants, avec l'usage de la tétine ont tendance à « zozoter », ils doivent donc consulter ensuite un orthophoniste.


La tétine est souvent utilisée pour de mauvaises raisons. La tétine est parfois donnée dans le seul et unique but de soulager la mère des pleurs de son enfant. Déprimée et seule avec son bébé, la mère utilise la tétine pour ne plus l'entendre crier.Et à chaque cri, elle lui met la tétine. Dans ce cas, il vaut mieux faire preuve de patience, et surtout demander de l'aide au papa.

Et vous êtes-vous pour ou contre la tétine ?

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire