Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » 2013 : Quelques bonnes rĂ©solutions de mamans

2013 : Quelques bonnes résolutions de mamans

Chaque mois de janvier on en fait mais, parce qu’elles sont trop sĂ©vĂšres ou trop irrĂ©alistes, on suit peu nos bonnes rĂ©solutions de dĂ©but d’annĂ©e. On vous propose quelques idĂ©es de rĂ©solutions simples et facilement applicables par toutes les mamans pour commencer l’annĂ©e 2013 du bon pied !

Cette année j'arrêterai de m’énerver pour rien.

Je saurai relativiser l'importance de certaines choses. Le petit n'a toujours pas fait ses devoirs ? Mon mari n'a pas mis la table ni rangé ses chaussettes ? Je soufflerai un bon coup et leur ferai comprendre, calmement, ce que j'aurais aimé qu'il fasse afin que ça change. Je ne ferai plus une crise de nerfs au moindre petit tracas et je nous préserverai, ma famille et moi. En cas de gros stress, je me plongerai dans un bon bain avec des bougies et reprendrai la discussion une fois calmée.

Cette année j'apprendrai à dire non

J'arrêterai de céder à mon petit bout parce qu'il est trop mignon ou parce que je culpabilise de ne pas lui offrir sa super voiture télécommandée. Je garderai à l'esprit que c'est pour lui que je fais ça, pour qu'il apprenne à accepter le refus. De même, au quotidien, j'apprendrai à dire non à toutes ces choses qui ne m'arrangent pas mais que j'accepte par politesse (faire les tee-shirts pour la fête de l'école, aller dîner pour la cinquième fois du mois chez la belle-mère).

Cette année, j'arrêterai d'écouter les autres.

Je saurai me faire confiance : je suis la mieux placée pour connaître mon enfant et ses besoins Et donc la mieux placée pour trouver la solution à mes problèmes. Cela ne nécessite pas de faire le vide autour de soi, simplement de donner aux conseils l'importance qu'ils ont, pas plus.

Cette année j'apprendrai à lever le pied.

Je saurai demander de l'aide. Les tatas, les mamies, les copines ou les nounous : tout coup de main est le bienvenu. Je n'hésiterai pas non plus à mettre mes enfants à contribution pour mettre la table ou éplucher les pommes de terre. Ce temps précieux sera consacré à moi uniquement, il ne fera pas de moi une mauvaise mère mais une mère meilleure et plus apaisée.

Cette année, surtout, je ne m'en demanderai pas trop !

Fini la culpabilisation : non, je ne suis pas parfaite, mais je les aime ces enfants et je fais de mon mieux (d'où ces quelques résolutions !). Alors j'arrête de tout me mettre sur les épaules, j'accepte mes imperfections et je profite des nombreux bons moments que m'offre ma vie de maman au quotidien.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour les 365 jours à venir ?

À lire absolument