Lait infantile : les questions que l’on peut se poser

Aliment clé dans l’alimentation de notre nourrisson, le lait infantile doit faire l’objet de toutes les attentions au moment de le choisir. Marques, lait en poudre ou liquide, intervention du pédiatre pour faire son choix, changement de lait… On fait le point pour y voir plus clair.

Toutes les marques se valent-elles ?

Toutes les marques de lait infantile correspondent un seul et même cahier des charges établi au niveau européen. Les laits infantiles sont soumis à des tests et des contrôles très stricts de la part des autorités sanitaires.

 

Est-ce possible de changer de lait infantile ?

Il n’est pas nécessaire changer de lait si votre enfant prend ses biberons correctement. Par contre, si vous vous voyez dans l’impossibilité de lui donner le lait habituel, optez pour un nouveau lait de la même catégorie. Par précaution, consultez votre pédiatre pour éviter de faire une erreur dans votre choix.

 

Choisir le lait infantile avec son pédiatre

Seul votre pédiatre est habilité à vous conseiller un lait infantile pour votre bébé. En fonction de la composition du produit et de la tolérance de votre enfant, votre médecin va déterminer quel lait lui convient le mieux.

 

Liquide ou en poudre ?

Que le lait soit en poudre ou liquide, cela n’a pas d’importance. Peu importe leur consistance, ils ont les mêmes qualités nutritives. Il s’agit d’une simple question de budget. Le lait en poudre est recommandé pour les parents faisant attention à leur portefeuille. Ce type de lait a l’avantage d’être moins cher et de se conserver plus longtemps. Quant au lait liquide, il est plus coûteux et se conserve moins longtemps. Si votre brique est entamée, elle doit être rapidement consommée.


 

Les laits infantiles 1er âge couvrent-il correctement tous les besoins nutritionnels du nouveau-né ?

Destiné aux nourrissons jusqu’à 4 à 6 mois, le lait infantile 1er âge est enrichi en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels. Ces nutriments sont nécessaire au bon fonctionnement et au bon développement cérébral et musculaire de bébé.

 

Qu’est-ce que le lait infantile de suite ?

Le lait de suite est le lait 2e âge ou de croissance. Il est destiné aux nourrissons âgés de 5-6 mois qui commencent à avoir une alimentation diversifiée. Le lait 2e âge apporte ce qu’il faut en acides gras essentiels, en fer, en calcium, en phosphore et en vitamines. C’est ensuite au lait de croissance de prendre le relais. Bien plus riche en fer, en acides gras essentiels et gorgé de vitamines A, C, D, E et B9, le lait de croissance contient par contre moins de protéines. Il est par ailleurs doté d’une touche vanillée très appréciée par les nourrissons pour masquer le goût du fer.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire