Sortir bébé quand il fait froid : les bonnes astuces pour le protéger

Parce que votre bout de chou bouge moins et qu’il a encore du mal à régulariser sa température, sortir dehors est une grande épreuve pour lui. C’est donc à vous de bien le protéger. Voici quelques conseils pour le couvrir au mieux.

Comment habiller bébé ?
Très vulnérable face au risque d’hypothermie, le nouveau-né ne dispose pas encore d’un système de régulation thermique efficace qui lui permet de maintenir son corps à température constante. De plus, si votre bébé a moins d’un an, en général il ne peut pas encore marcher. Il est alors encore plus confronter au froid à cause son immobilité. Doté d’un faible système immunitaire, bébé doit donc rester au chaud les premières semaines après sa naissance. Puis, à partir de deux mois vous pouvez commencer à le balader à l’extérieur.
Pour le vêtir, privilégiez les matières douces comme le coton et la laine polaire. Pensez à bien couvrir les extrémités, en particulier la tête et les oreilles. Utilisez une cagoule, bien plus couvrante qu’un simple bonnet, des petites moufles rattachées l’une à l’autre par un élastique qui passera dans les manches. Protégez son corps en l’habillant avec un body à manches, une brassière à manches longues en laine, des chaussons et une combinaison pilote qui le couvrira de la tête aux pieds.

Sortir bien équipé
Quand les températures sont très basses, n’utilisez pas de porte-bébé. Vous risqueriez de lui comprimer les jambes et de le faire greloter. Pour le promener, préférez un landau ou une poussette munie d’une capote et posez sur lui une couverte polaire pour le protéger du froid.
Un conseil : promenez-vous aux heures les plus chaudes de la journée. C’est-à-dire entre 11 heures et 15 heures. Et s’il y a du brouillard, oubliez la balade. Ce sera pour une prochaine fois.

Hydratez bébé
Une déshydratation est très vite arrivée. Pensez à faire boire bébé et à ne pas vous baladez plus d’une heure. A votre retour, assurez-vous qu’il n’est pas froid. Si c’est le cas, mettez-vous dans une pièce bien chauffée et servez lui une boisson et un repas chauds.
Un conseil : Si ses vêtements sont mouillés ou humides, changez-le immédiatement.


Bon à savoir :
Comment savoir si bébé a chaud ou froid ?
Un nouveau-né qui a trop chaud va transpirer et respirer bruyamment. S’il a trop froid, ses petites mains seront très froides. Vérifiez sa température dans le cou ou sur l’avant-bras.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire