Pour ou contre les couches lavables ?

Nos grands-mères les utilisaient à leur époque, elles reviennent aujourd’hui à la mode ! De plus en plus de parents optent pour cette couche lavable par souci d’écologie, d’économie et de bien-être pour leur enfant. Voici une petite liste des avantages et des inconvénients.

Les + :
 

L'écologie : Quand on sait qu'une couche lavable met des centaines d'années à se dégrader, il y a de quoi se poser des questions. La couche lavable permet d'économiser des kilos de déchets. Fabriquées à partir d'éléments naturels, sa production n'est pas nocive pour la planète. Certaines peuvent même se jeter directement dans les toilettes.

L'économie : Plus chères à l'achat que les couches jetables, les couches lavables se renouvellent moins souvent puisqu'elles sont lavables et donc réutilisables. Le budget sur le long terme est  considérablement réduit. Certains marques proposent même des couches uni-tailles qui s'adaptent à la croissance de votre enfant.

Le naturel : La couche jetable est fabriquée à partir d'éléments naturels et biodégradables (cellulose, coton bio). Elle est donc sans danger pour l'enfant contrairement à certains produits chimiques des couches jetables soupçonnés d'être toxiques. Les produits bio écartent les soucis  d'allergies et évite les érythèmes fessiers du nourrisson.

Les – :

L'hygiène : Quand on ne peut pas les laver dans la minute qui suit, il faut les stocker. Attention donc aux odeurs et à la prolifération des bactéries.


Voir Aussi

L'organisation : Comment gérer son job, les lessives à répétition et les autres tâches ménagères? Les couches lavables demandent une certaine organisation au niveau des lessives car elles demandent un soin particulier (lavage à part, une température de 40° maximum, tous les produits de lavage ne leurs conviennent pas).

Le change : Il est parfois difficile d'adopter la bonne technique du premier coup, votre enfants peut vite se retrouver dans un certain inconfort à cause des fuites (gêne, mauvaise odeur, irritation) et vous avec un tas de culottes de protection pleines de pipi à laver.

Et vous, êtes vous pour ou contre ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire