Mon bébé a les fesses rouges, comment le soigner ?

Il s’agit de «l’érythème fessier» ou «dermite du siège» dû à l’irritation de la peau par l’urine ou les selles. Le milieu humide des couches souillées favorise cette dermite. Si votre bébé souffre de diarrhées, ses selles seront encore plus irritantes pour la peau sensible du siège. L’érythème fessier est bénin et disparaît rapidement avec des moyens simples.

Comment soigner votre enfant ?

Contrôlez les langes toutes les heures et changez-les dès qu’ils sont mouillés

Nettoyez les fesses à l’eau tiède (douche), sans savon

Séchez la peau de votre bébé à l’air ou au sèche-cheveux (attention au risque de brûlure)

Une fois la peau de votre enfant bien sèche : appliquez une pâte de Zinc. Une couche épaisse de pâte va protéger la peau de votre bébé jusqu’au prochain change.

Notre conseil

Gardez le siège sec accélère la guérison: laissez les fesses de votre enfant, le plus possible, à l’air. Au besoin, couchez-le sur une couverture de coton et laissez-le un moment sans lange.

Quand faut-il consulter votre pédiatre?

Si la rougeur persiste malgré les traitements proposés


Si des croûtes ou des cloques se développent

Si la rougeur se propage au-delà des langes

Si votre enfant vous inquiète.

ATTENTION : Si la rougeur persiste plus de 2 à 3 jours et qu’elle s’étend dans le fond des plis, il peut s’agir d’une infection provoquée par un champignon : le Candida. Votre pédiatre vous prescrira alors une pâte contenant un traitement contre les champignons (antifongique). Appliquez-la plusieurs fois par jour. Arrêtez le traitement deux jours après la disparition de la rougeur.
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire