6 conseils pour éviter la gastro-entérite

C’est officiel : les médecins du réseau de surveillance Sentinelles ont recensé 203 cas de diarrhée aiguë pour 100.000 habitants. Le seuil des 202 cas est ainsi dépassé et sonne le début d’une phase épidémique. Voici quelques gestes pour éviter de rentrer en contact avec un virus très contagieux, qui se transmet de personne à personne ou par le contact avec de l’eau ou des aliments contaminés.

Lavez vos mains !
Il s’agit de la base de l’hygiène en cas d’épidémie. Mais se laver les mains n’est pas simplement les rincer. Il faut utiliser du savon (type savonnette ou savon liquide), frotter mains, doigts et début des poignets pendant minimum 20 secondes (et c’est long !). Séchez soigneusement avec une serviette propre. On peut aussi utiliser dans les déplacements un gel hydroalcoolique.

Quand on sort des toilettes
C’est un geste qui devrait être systématique, mais, en cas d’épidémie, exigez-le à vos enfants : se laver les mains après être allé aux toilettes, en cas de petite ou de grosse commission, est obligatoire. Se laver les mains au savon (et non se les rincer à l’eau comme souvent ils préfèrent le faire !) est d’autant plus important dans les toilettes publiques.

Quand on change bébé
L’enjeu de la propreté est ici redoublé : bébé est particulièrement vulnérable, surtout quand il se retrouve la peau nue sur une table à langer ! Veillez à changer régulièrement les serviettes de toilette qui enveloppent son matelas à langer.


Quand on mange
Lors des repas, et en particulier avec les nourrissons et les enfants, soyez vigilants à ne pas mélanger verres et couverts. Il est bien tentant de goûter le petit plat de bébé, et de vérifier s’il n’est pas trop chaud : changez ensuite de cuiller. C’est la même chose pour les verres : à chacun son verre !

Quand on cuisine
Là encore c’est un principe de base, mais il n’est pas inutile de le rappeler : il faut se laver les mains avant de se mettre à préparer le repas, et à la fin des préparatifs. Pensez à chaque fois que vous vous protégez, mais aussi que vous protégez les vôtres !
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire