Monsieur Patate, Le Cochon qui rit, des héros qui ont toujours la cote !

Joyeux anniversaire Monsieur Patate !

Si je vous demande l’âge de Monsieur Patate, je suis presque sûre que vous allez tomber à côté ! Allez, cherchez un peu, 10, 20, 30 ans ? Que nenni, Monsieur Patate a 60 ans cette année !!!

Et oui, ce petit bonhomme en forme de pomme de terre est né en 1952 aux Etats-Unis « Mr. Potato Head ». A l’origine, il ne s’agit que d’un set d’accessoires (yeux, oreilles, nez, bouche…) à piquer directement sur une véritable pomme de terre. Dès l’année suivante, il se marie et le monde découvre la charmante Madame Patate.

A 12 ans, Mr Patate a évolué et son corps de plastique peut désormais contenir tous les accessoires. Le succès de Mr Patate n’a jamais cessé tant et si bien que Pixar en fait un personnage de sa trilogie mondialement connue : Toy Story. Aujourd’hui Monsieur Patate a une famille et on le trouve en de très nombreuses versions : Buzz l’éclair, Dark Vador, Indiana Jones, Superman et tant d’autres personnalités.

Monsieur Patate demeure une idée cadeau qui ne se démode pas. Une boite spéciale « anniversaire » sort cette année. Gageons qu’encore plus de maisons seront habitées d’un charmant Monsieur de 60 ans !

Le Cochon rit toujours depuis 80 ans

Que celui qui n’a pas joué au Cochon qui rit me jette la première oreille ! Ce célèbre jeu, crée en 1932, continue d’amuser la galerie avec les mêmes règles. Simple mais efficace ! Il faut être le premier à construire son cochon grâce aux dés lancés et aux divers accessoires : queue en tire-bouchon, oreilles, yeux…


Les boites de jeu se sont transmises entre générations et les parents sont toujours ravis de le retrouver au hasard de vacances chez les grands-parents. Le jeu fut primé au Concours Lépine en 1934 et a gagné sa notoriété par le bouche à oreilles. Les années 80 ont favorisé sa notoriété grâce à la grande distribution qui commençait à s’intéresser aux jeux de société. Depuis 2009, la marque ne cesse d’évoluer de faire en sorte de séduire toujours plus de jeunes joueurs.

Il existe aujourd’hui une version iPhone et Ipad, un cochon « qui rit encore plus » et le « premier cochon qui rit ». Le marketing est bien là, mais les règles simples, ludiques dès la maternelle et valables quelle que soit la version, nous permette de témoigner de notre « expertise » en rigolade et de partager une expérience avec nos enfants.

Ce cochon, le plus ancien jeu français commercialisé en France, a encore un bel avenir devant lui !
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire