Les ingrédients indispensables pour un bon petit-déjeuner

Le petit déjeuner est surnommé le repas du roi : il est en effet essentiel, pour les enfants comme pour les parents, pour redonner de l’énergie au corps après une nuit de sommeil. Pour les enfants, il doit constituer 20 % des apports nutritionnels de la journée. Le sauter équivaut à forcer l’organisme à jeuner jusqu’au repas de midi et à grignoter ! Voici les ingrédients indispensables pour un bon petit déjeuner !

1/ Un ingrédient pour se réhydrater.
Jus de fruits frais, lait ou simple verre d’eau : il faut absolument boire pour apporter l’eau nécessaire au corps, car pendant le sommeil, on se déshydrate (respiration, transpiration…). Une tasse de lait est bien sûr la solution la plus simple. Si vos enfants sont moins friands du lait avec l’âge, ou allergiques, pensez à des jus de fruits, riches en vitamines et en minéraux.

2/ Un ingrédient riche en calcium
Lait, yaourt, fromage blanc, fromage allégé, le choix est large, et peut se renouveler chaque jour. Inutile de préciser que le calcium est indispensable pour la croissance, pour les plus petits comme les plus grands, pour les enfants comme pour les parents ! Le lait est aussi source de protéines et peut être à ce titre remplacé par une tranche de jambon ou un œuf. Attention au fromage, un peu plus gras que le lait.

3/ Un ingrédient céréalier
Indispensables pour l’énergie, les céréales se déclinent à l’infini : prêtes à consommer, complètes ou non, au chocolat, sous forme de muesli, dans le pain ou les biscottes… Les céréales apportent des fibres pour un bon transit, de l’amidon et des glucides pour une bonne dose d’énergie !


4/ Un fruit
Privilégiez un fruit nature : morceaux de pomme à croquer, rondelles de banane, grains de raisin. Moins transformé qu’en compote ou en jus, il est moins sucré et plus riche en fibres. Bien sûr le jus d’orange ou le jus de pamplemousse frais est un concentré de vitamines et de sels minéraux, essentiels pour la vitalité !

5/ Un ingrédient plaisir : matière grasse et sucre
En France le petit déjeuner est plutôt traditionnellement sucré. Sur les tartines, miel, confiture (allégée en sucre), pâte à tartiner sont les stars ! Veillez à ne pas abusez de ces produits riches en gourmandises, mais aussi en graisses ! C’est la même chose pour le beurre et les chocolats qui rendent le lait meilleur à avaler !

5/ Un ingrédient bonne humeur

Le petit déjeuner est un passage obligé pour commencer la journée. Si les enfants n’ont pas faim au saut du lit, conseillez-leur de s’habiller et de préparer leurs affaires avant de passer à table. L’appétit viendra avec un peu d’activité. L’idée est de passer un bon moment, sans tension et sans forcer les récalcitrants, tout en leur faisant grignoter un minimum. Varier les menus au maximum leur donnera aussi le goût de manger le matin. Réservez à toute la famille des surprises (viennoiseries, nouvelles confitures…) : une façon d’attaquer sa  journée de bonne humeur !
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire