Comment donner à votre enfant l’envie de dessiner ? Nos conseils !

Dès qu’un bébé sait s’asseoir tout seul, il sait prendre un crayon à pleine de main et tracer des traits. C’est le moment de faire avec lui ses premiers dessins. Mais attention, ça ne s’improvise pas : si vous voulez entretenir son goût pour le dessin et passer un bon moment avec lui, suivez nos conseils !

 

 


1/ Trouvez un espace dédié !

L’idéal est un bureau adapté à la taille de votre tout-petit, avec une chaise à la bonne hauteur. Prévoyez pour vous un siège type tabouret pour l’assister dans ses débuts, en particulier pour limiter les coups de feutre intempestifs ! Les enfants aiment les habitudes et un coin qui leur est réservé pour leurs premiers dessins les enchantera ! Préparez-les en nommant le matériel : table, chaise, feutre, bouchon…
 
 
 
 
2/ Munissez vous de papier à gogo !
 
Prévoyez un stock de papier important ! Car votre artiste en herbe n’a pas la notion de gaspillage ou de papier brouillon recyclé ! Pensez aussi à le laisser dessiner par terre sur du papier nappe étalé par terre : couché ou accroupi ce sera le paradis !
 
 
 
3 / Soyez patient !
 
Soyez disponible lors des premières séances, pour lui expliquer, lui montrer le matériel, et endiguer ses gestes ! N’hésitez pas l’encourager et à le féliciter. Il vous faudra aussi faire preuve de fermeté pour faire comprendre qu’on ne dessine pas sur le tissu du canapé ou sur les murs. Il faut mettre ici aussi des limites !
 
 
 
4/ Choissisez bien vos feutres
 
Les enfants préfèrent les feutres aux crayons de couleur : ça glisse mieux ! Les mamans préfèreraient les crayons, qui ne tachent pas ! Heureusement il existe désormais des feutres qui s’effacent à l’eau, tant sur les vêtements, les petites mains que sur le sol ! Privilégiez pour la première fois des feutres faciles à attraper, aux mines épaisses.
 
 
 
5/ Optez pour des crayons à la cire
 
Là encore, choisissez des modèles qui tiennent bien dans la main, de calibre assez gros. Plus courts que les feutres, ils permettent de se concentrer sur les traits à réaliser. Pratiques, ils ne sèchent pas et peuvent être taillés.
 
 
 
6/ Misez sur la peinture au doigt
 
Avec sa formule étudiée pour les tout-petits, la peinture est un passe-temps très apprécié ! Quelle joie de peindre au doigt, d’étaler la couleur et de patouiller ! Versez un peu de chaque couleur dans de petits contenants (assiette en carton ou en plastique) et installez-vous dans un endroit facile à nettoyer.
 
 
7/ Observez bien les dessins de vos enfants
 
Faire un dessin, ça commence par un gribouillage et plein de traits qui se superposent. Et c’est déjà un grand pas dans l’apprentissage ! Montrez-lui les différentes manières de tracer : points, lignes.Faire une trace sur une feuille exprime un bien-être, un plaisir de faire des mouvements. ..Un dessin est aussi révalateur de l’état d’esprit d’un enfant donc c’est important dd’y prêter attention.
 
 
 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire