Abonner son enfant à un magazine : un rendez-vous très attendu !

C’est décidé, cette année vous abonnez votre enfant à un titre de presse jeunesse ! Les atouts sont indéniables : ouverture d’esprit, curiosité, réflexion, amusement… Mais comment s’y retrouver ? Il existe plus de 100 magazines différents… On vous aide à faire le point.

 

 


MAGAZINE POUR ENFANT : pour tous les âges

Un abonnement, c’est un rendez-vous entre votre enfant et un magazine, un peu comme une histoire d’amour. Un illustré ou un magazine doit être adapté à son âge, à son stade d’éveil ou à son niveau de lecture. Le rythme est le plus souvent mensuel. Le choix est très vaste, et les éditeurs multiplient les offres dès l’âge de 12 mois. Il faut donc faire un repérage de votre côté avant de proposer un ou deux titres à votre petit lecteur. Achetez quelques numéros en kiosque en essayant de cibler les goûts de votre enfant et feuilletez-le ensemble. Ecoutez ses remarques ! C’est à lui que ça doit plaire !
 
 
MAGAZINE POUR ENFANT : comment faire pour s’abonner ?
 
Pour s’abonner, c’est facile : tout se fait maintenant sur internet. Quelques grosses maisons d’éditions se partagent le marché : Bayard, Milan, Fleurus, mais des professionnels indépendants proposent aussi des abonnements originaux (comme Cram Cram et son ton décalé). Côté finances, cherchez bien sur le net: quelques sites offrent des réductions non négligeables, en période de rentrée scolaire ou lors des fêtes de fin d’année. Comptez environ de 60 euros à 100 euros pour 12 numéros. Pensez aussi à faire participer les grands-parents ou les parrains/marraines. C’est aussi un geste d’éducation!
 
 
MAGAZINE POUR ENFANT : quel magazine choisir ?
 
Pour les tout-petits (1 an/3 ans)
 
Les premières lectures seront des moments de partage intense, des moments calmes dans la journée, avant la sieste ou la nuit, pour installer des rituels. Au programme : des dessins colorés et simples, des histoires inspirées de la vie quotidienne, avec des héros doudous très doux! On peut citer Popi, Papoum, Picotti.
 
 
De 3 à 6 ans
 
Avec l’entrée en maternelle, les histoires se compliquent ! Et les enfants sont attachés à des héros récurrents : misez sur des titres comme : Babar, Abricot, Mille et une histoires ou Pomme d’api.
 
 
Dès 7 ans
 
L’apprentissage de la lecture marque un tournant. L’enfant peut lire comme un grand et les magazines proposent des histoires adaptées aux nouveaux lecteurs curieux : J’aime lire, Je lis déjà, Pirouette.
Si le monde qui l’entoure passionne votre petit curieux, pensez à des revues animaux et nature comme Wakou ou La Petite salamandre, Images doc (monde, histoire et science), Le petit Léonard (univers de l’art), Le Petit quotidien (tous les jours, un décryptage de l’actualité). Les revues évoluent en général avec l’âge des enfants. Et pour que ce moment reste un ludique, Astrapi, Le journal de Mickey, Les petites sorcières et Spirou permettent des lectures variées, avec blagues et bricolages.
 
 
Et les pré-adolescents ?
Ils ont des goûts bien prononcés, que les éditeurs ont ciblé : la science (Science et vie Junior), la vie au collège (Okapi), les animaux (Wapiti, La Hulotte), la mode girly (Julie)…
 
 
 
 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire