Une bonne habitude à prendre : se laver les mains dès 1 an

Se laver les mains est un geste essentiel, lié à la propreté et à la santé. Mais c’est aussi, et plusieurs fois par jour, une des étapes clé des apprentissages de nos tout-petits

HYGIÈNE BEBE : un geste d’hygiène indispensable

C’est parfois difficile d’expliquer le rôle de germes invisibles et mystérieux ! Alors pas de palabres : le sujet ne souffre pas discussion ! Se laver les mains doit devenir un geste qui fait partie de la vie courante. Il doit rythmer la journée : quand on rentre de l’école, quand on a fini de faire ses besoins, au retour de la promenade, avant de passer à table ou de faire un bon gâteau. Et bien sûr après les repas ! Encore faut-il donner le bon exemple et les aider dans cette tache périlleuse. Dès que votre petit tient debout, environ vers 1 an, commencez à lui inculquer les bons gestes.
 
 
HYGIÈNE BEBE : facilitez-leur la tâche !
 
Pensez à simplifier au maximum le lavage de main. Côté installation, prévoyez un petit tabouret (qui pourra servir pour le brossage des dents) pour que votre petit bout soit à la bonne hauteur du lavabo de la salle de bain. Côté savon, une lotion liquide dans un flacon pompe sera plus astucieuse qu’une savonnette qui glisse partout. Pensez à installer une serviette de toilette de type « serviette invité », de petit format, qui sera réservée à l’essuyage de votre tout-petit. Le petit format enveloppe idéalement les petites menottes et se glisse facilement dans une machine à laver pour la changer fréquemment.
 
 
HYGIÈNE BEBE : jeu de mains… pas du tout vilains !
 
Pour transformer la contrainte en jeu, passez du temps avec vos enfants au début de cet apprentissage : mettez-vous derrière lui pour lui montrer les bons gestes : se mouiller les mains, prendre une noisette de savon, faire mousser, frotter doigts, ongles et avant-bras, puis rincer et sécher soigneusement. N’hésitez pas à jouer avec les robinets pour appréhender le lavabo ou à faire des bulles de mousse. Et si les patouilles débordent et éclaboussent le sol, pas de dispute ! Il faut être patient !
 
 
 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire