Vous vous sentez seul(e) avec bébé ? Pensez aux lieux d’accueil parents/enfants

lieux-accueil-parents-enfants-neuf-mois

Pas facile parfois de rompre la solitude des premiers mois après l’arrivée de votre bout de chou, surtout en été, quand les copines partent en congés ! Mais il existe des lieux où se retrouver entre jeunes mamans.

La première maison de ce type a ouvert ses portes dans le 15e arrondissement parisien en 1979. L’idée de Françoise Dolto était de créer, au cœur de la cité, un endroit convivial et accueillant pour satisfaire le besoin de relations sociales des parents en devenir. L’équipe d’accueil, mixte dans la mesure du possible, rassemble des professionnels (travailleurs sociaux, éducatifs, psychanalystes…) qui posent un regard avisé sur les adultes et leur progéniture. Ils sont à votre écoute : profitez de ce havre pour rompre la solitude !

Un réseau dynamique

Il existe en France un réseau de lieux semblables conçus pour accueillir les tout-petits, accompagnés d’un adulte, parent ou personne qui est habilitée à le garder. Ces lieux sont aussi ouverts aux futurs parents, en quête de renseignements ou en plein questionnement. Agrémentés de jeux pour les enfants, ces espaces sont animés par une équipe, parents ou professionnels de l’enfance. Tous sont à l’écoute à la fois des enfants et des parents. Contrairement à une halte-garderie, pas besoin d’anticiper ou de s’organiser : c’est facile et immédiat. Le lieu est en général ouvert sans besoin de réservation : il y aura toujours quelqu’un de disponible. Une participation financière, non définie et à la discrétion de chacun, est demandée.

Les alternatives

Si vous ne disposez pas d’un tel lieu dans votre ville, pensez aux centres de Protection Maternelle et Infantiles (PMI) où l’accueil est gratuit que ce soit pour un rendez-vous en tête à tête avec un professionnel de la petite enfance ou pour prendre part à des groupes de parole entre parents. Pensez aussi aux ludothèques municipales, idéales pour rencontrer d’autres mamans ainsi qu’aux rencontres de la Leche League, si vous allaitez. Et pourquoi ne pas créer un groupe avec les mamans de votre ville grâce à notre page Facebook ? Vous pourrez ensuite mettre au point différentes activités sympa !
Sources :
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire