Un clic pour découvrir la composition nutritionnelle de nos aliments

Vitamines, lipides, glucides, protéines, calories… Que contient exactement une boisson énergisante ? Quelle est la teneur en lipides mono-insaturés d’un éclair au chocolat ? Quel est l’aliment qui contient le plus de vitamine B9 ?

Un nouvel outil est mis à notre disposition pour répondre à toutes ces questions et vérifier ce que nous mangeons. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a réactualisé sa base de données Ciqual, qui répertorie aujourd’hui plus de 1 440 aliments couramment consommés en France.

Cette base de données a été créé en 2008 et intègre 140 aliments nouveaux cette année, parmi lesquels des farines, des céréales, des gâteaux et pâtisseries, des biscuits, des spécialités laitières, des huiles, viandes, poissons, jus de fruits et plats préparés, ainsi que le détail de la composition en lipides de chaque aliment.

 
Une nouvelle fonctionnalité fait également son apparition et permet de trier les aliments sur la base de leur teneur en un constituant. Par exemple, rechercher les aliments les plus riches en acides gras oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine B9 (folates), ou au contraire les moins riches en sel (sodium) ou en sucres.
 
Cela constitue donc un outil de travail pour les professionnels de la nutrition, mais elle est également accessible gratuitement pour le grand public.
 
 
 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire