3 astuces pour faire boire les enfants

Selon l’European Food Safety Autority, les garçons devraient boire au moins 2,1 litres d’eau par jour et les filles 1,9l. Sauf que la majorité des enfants en classe primaire n’atteignent pas ces d’apports quotidiens recommandés. Et la cause principale c’est… l’absence de petit déjeuner !

 

 

1. ASTUCE POUR FAIRE BOIRE LES ENFANTS – Des fruits « liquides » au petit déjeuner


En général, les enfants qui prennent un petit déjeuner avalent au moins 315 ml de liquide, soit 20% de la quantité journalière recommandée. C’est peu, mais c’est déjà un bon début. Alors on repère les boissons favorites de nos petits – sauf les sodas – et on les leur sert à volonté. Priorité si possible aux jus de fruits 100%, riches en fibres alimentaires et sans sucres ajoutés, une compote (riche en eau) sur une crêpe ou encore  une boisson lactée ou un flan aromatisé.  
 
 
2. ASTUCE POUR FAIRE BOIRE LES ENFANTS – Des petits contenants
 
En général, les personnes qui n’aiment pas boire sont assez réfractaires aux gros volumes : grands verres, grandes bouteilles. Les enfants réagissent de la même manière. Mieux vaut prévoir des verres petit format ou des petites bouteilles individuelles ou encore des boissons en pack carton avec paille. Dans la voiture, disposer d’une glacière amusera les enfants : on leur propose de choisir leur boisson (sans sucre ajouté) en petit format (avec obligation de jeter l’emballage dans la poubelle de bord) après l’école ou après la séance de sport.
 
 
 
3. ASTUCE POUR FAIRE BOIRE LES ENFANTS – Des compotes, des sauces et des purées molles
 
L’eau contenue dans les plats compte aussi dans le calcul des apports hydriques quotidiens. Alors on privilégie les compotes et les flans en desserts, les sauces aux légumes autour du poulet ou du poisson et les purées de légumes pas trop compactes. On prévoit aussi des entrées à base de crudités et d’agrumes (tomates, concombres, melon…) riches en eau, à servir avec des sauces au yaourt (encore de l’eau et du calcium cachés !) pour les inciter à les croquer à belles dents.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire