Les chiens sont bons pour la santé des bébés !

Vivre au contact d’un chien pourrait renforcer le système immunitaire des enfants dans leur première année de vie. Une nouvelle étude publiée dans la revue américaine Pediatrics suggère qu’avoir un animal de compagnie, et notamment un chien, pourrait être bon pour la santé des enfants.

 

Elle s’est basée sur 397 enfants finlandais dont les parents ont consigné quotidiennement dans un journal leur état de santé de l'âge de 9 à 52 semaines.

 
Les bébés ayant eu un contact avec des chiens de compagnie étaient environ 30% moins susceptibles de manifester les symptômes d'infections respiratoires (toux, sifflement, rhinite ou fièvre) et environ moitié moins susceptibles de développer des infections de l'oreille.
L’étude suggère donc que vivre au contact d'un chien (ou au contact d’un chat, mais dans une moindre mesure) qui passe au moins une partie de sa journée à l'extérieur pourrait renforcer le système immunitaire d'un enfant dans la première année de sa vie.
 
Les auteurs de l’étude ont formulé l’hypothèse que « les contacts animaux pourraient aider à faire mûrir le système immunitaire, menant à des réponses immunitaires plus efficaces et à des périodes d'infection plus courtes ».
 
L'amélioration a été significative, même après que les chercheurs aient écarté d'autres facteurs qui pourraient renforcer le risque d'infection, comme le fait de ne pas avoir été allaité, de fréquenter une crèche, d'être élevé par des fumeurs ou des parents asthmatiques, ou d'avoir des frères ou des sœurs plus âgés dans la famille.
 
 
 
 
 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire