À partir de quel âge bébé peut-il se laver les dents ?

Le brossage des dents est un apprentissage quotidien de l’enfance, passage obligé pour l’hygiène, mais aussi pour l’autonomie. Mais inutile d’attendre qu’il soit « assez » grand pour l’initier à la brosse à dents !

 

 

 

Avant 3 ans, une habitude à prendre


 

Dès les premières dents de bébé, il faut prendre l’habitude d’un nettoyage soigneux, matin et soir. Au début, on utilise une compresse pour frotter doucement la petite quenotte. Et on prend l’habitude de laisser traîner dans le parc de bébé une petite brosse à dents : à l’âge où on porte tout à la bouche, bébé s’initiera ainsi au contact de la brosse.

Il faut aussi se brosser soi-même les dents devant lui tous les jours afin que le geste lui paraisse normal.
Vers 8 ou 9 mois – tout dépend de la rapidité de ses poussées dentaires ! – il faut commencer à lui brosser les dents pour de vrai, avec un dentifrice adapté à son âge en en mettant peu sur la brosse car, bien entendu, bébé ne crachera pas. On peut enlever l’excès de dentifrice avec une compresse humide. Evidemment, bébé ne se laissera pas faire facilement : mais il faut imposer ce nettoyage bi-quotidien auquel bébé finira par s’habituer, avant même de pouvoir lui-même l’effectuer seul, après 3 ans.
 
 
Après 3 ans, une technique à prendre
 
Petit à petit, il faudra apprendre au tout-petit à se laver les dents tout seul. Cela prendra bien quelques années !
Mais on lui donne les clés dès l’entrée en maternelle avec une petite ritournelle :
« Tiens la brosse à dents contre la dent et sous la gencive. Fais des petits ronds en remontant doucement. Brosse l’intérieur avec les mêmes mouvements. Nettoie chaque dent avec soin. Pour les grosses dents (molaires), avec lesquelles tu mâches, va de l’avant à l’arrière. Rince bien ta bouche et crache bien tout le dentifrice. Maintenant, tu peux aller te coucher ! »
 
 
Quelle brosse à dents choisir
 
Pour les tout-petits, il existe maintenant des brosses à dents à picots en silicone souple. Puis, vers 18 mois, on passera à la brosse à dents à poils souples. Il en existe de toutes sortes : en couleur, avec ventouse ou aux couleurs des héros préférés de nos chérubins !
Côté dentifrice, tenez compte des âges indiqués sur les produits : le taux de fluor n’est pas le même selon la croissance. Les fameuses trois minutes de brossage ne sont pas un mythe : à vous de convertir cette contrainte en jeu, avec, par exemple, un sablier, une comptine, ou une chanson qui dure le temps de cette corvée…
 
 
Ecoutez la chanson du groupe Zut par exemple (qui dure 3 minutes),
vous aurez le rythme pour astiquer du « rouge au blanc » !  
 
 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire