Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Allaitement » Allaitement tardif : une couverture du Time fait dĂ©bat !

Allaitement tardif : une couverture du Time fait débat !

C’est un sujet qui fait grand bruit ces derniers jours : le Time, un magazine amĂ©ricain, a publiĂ© une photo qui suscite la polĂ©mique. Cette photo, c’est celle d’une mĂšre qui allaite son fils de 3 ans. Que penser de cette Une et de l’ALLAITEMENT TARDIF ?

L’ALLAITEMENT TARDIF : un sujet de polémique

L’allaitement est toujours un sujet qui divise, car certains sont pour, d’autres sont contre. D’autres estiment – à juste titre – que finalement l’allaitement est un choix bien personnel, et qu’il n’est nul besoin de juger la mère qui allaite au sein ou la mère qui donne le biberon. Mais le sujet de l’allaitement tardif est encore bien plus sujet à polémique. Certains trouvent cela très naturel d’allaiter un enfant de 2 ou 3 ans (ou plus), et d’autres estiment qu’il y a quelque chose de malsain, voire d’incestueux dans cette pratique.

 

L’ALLAITEMENT TARDIF : la Une qui fait le buzz

Et le Time ne fait pas dans la demi-mesure, puisqu’il intitule sa Une : « Êtes-vous suffisamment mère ? ». Et c’est bien ce titre et cette photo qui provoquent un tollé général. Car l’on peut bien évidemment s’interroger sur la signification d’être « suffisamment » mère : existe-t-il un « pas assez » et un « trop » ? N’est-on pas mère avant tout, peu importe son choix d’allaitement ? Et n’est-ce pas réducteur que de définir le fait d’être mère à sa façon de nourrir son enfant ? Et l’on peut aussi s’interroger sur le choix de la photo : bien d’autres représentent l’allaitement tardif de façon plus nuancée, et plus jolie finalement. Car avoir opté pour cette photo d’un enfant de 3 ans se tenant debout sur une petite chaise pour atteindre le sein de sa mère, ce n’est pas du meilleur effet. Sauf pour susciter la polémique, bien sûr. Car la polémique fait vendre, c’est bien connu.
 
Dans ce numéro, le Time propose un dossier sur l’attachement des parents à leurs enfants. C’est un courant porté outre-Atlantique par le Dr Bill Sears. Il est l’auteur d’un livre à succès intitulé « The baby book ». Il prône un état fusionnel entre le parent et son enfant, via – notamment – le co-dodo, l’allaitement prolongé, le portage etc.
 
 
L’ALLAITEMENT TARDIF : culture & attachement
 
Il est vraiment regrettable que le Time n’est pas abordé le sujet de manière plus douce. Car même si l’allaitement tardif est très peu pratiqué en occident, il est toujours intéressant de s’intéresser aux autres façons de faire. Ne serait-ce que pour comprendre les mères qui font ce choix.
 
 

À lire absolument