Livre pour enfant : Monsieur et Madame fêtent leurs 30 ans

Vous connaissez forcément ces petits LIVRES POUR ENFANTS au format carré qui mettent en scène de drôles de personnages, hauts en couleurs et de toutes les formes !

UN PAPA NOMMÉ ROGER HARGREAVES

Quand son fils lui demande en 1971 « c’est quoi une chatouille ? », cet anglais lui dessine le premier Monsieur d’une longue généalogie. Arrivés en France en 1982, les Monsieur et Madame ont fait des petits : 90 histoires ont été éditées par les éditions Hachette. Si le succès a été immédiat dans le monde entier, le dessinateur de ces best-sellers a réservé quelques-unes de ses talentueuses idées pour la France, qui est la seule à avoir adopté Madame Prudente, Monsieur Non ou Madame Tout-va-bien. Vous pouvez aussi les découvrir en version dessin animée sur les chaînes télévisées pour enfants (France 5 ou Tiji).


DES LIVRES QUI PARLENT AUX ENFANTS


Quel est le secret de fabrication de ces livres souples destinés aux jeunes enfants mais que les plus grands se font un régal de leur piquer ? Chaque exemplaire définit une caractéristique abstraite : sensation, sentiment, humeur… On peut citer Monsieur Glouton ou Madame Beauté. Ces notions pas si faciles à définir sont graphiquement humanisées sous forme de personnages masculins ou féminins et deviennent des compagnons ronds, carrés ou pointus, habillés de couleurs toniques et affublés de détails symboliques. Par exemple, Monsieur Birthday est carré comme un paquet cadeau et Madame Pourquoi a une chevelure en forme de point d’interrogation ! C’est beaucoup plus rigolo d’aborder les choses difficiles à comprendre de manière humoristique… En plus chaque  ne coûte que 2,30 euros. C’est cadeau !

Alors bon anniversaire et longue vie à Monsieur et Madame !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire