Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Allaitement : la 4ème journée nationale de l’allaitement

Lors de la 4ème journée nationale de l’allaitement, organisée par la CoFAM (Coordination française pour l’allaitement maternel) avec le soutien de la Direction Générale de la Santé, beaucoup d’interventions autour de ce sujet ont rappelé que l’allaitement maternel est un temps fort de la vie des femmes, des bébés et des familles.

Cette année le thème était : « L’allaitement maternel, un enjeu de société ».

Environ 800 participants étaient attendus, tant des professionnels de santé que des professionnels de la petite enfance ou des associations d’usagers. Plusieurs conférences ont été tenues, dont « Produits toxiques et pollution au cours de l’allaitement maternel : les données et risques pour l’enfant allaité ». Une table ronde sur l’allaitement et le travail a été menée. Car l’allaitement est souvent abandonné lorsque la mère reprend son travail. Cette journée de l’allaitement est donc l’occasion d’enrichir les connaissances de chacun, tant les professionnels que les particuliers, afin d’informer ou de soutenir les parents dans ce projet qu’est l’allaitement maternel.

 
Aurélie Serry, présidente de la CoFAM, explique que « les femmes et les bébés méritent qu’on organise une société plus à l’écoute de leur besoin. Cela passe par la reconnaissance des droits relatifs à la maternité en général et par l’aménagement optimal de l’articulation entre l’allaitement (qui est un des aspects possibles de la maternité) et la vie professionnelle ».
 
 
Alors après, bien évidemment, libre à chacun de faire le choix ou non de l’allaitement maternel. Comme le souligne Aurélie Serry, « en France, tout se passe un peu comme si en défendant les femmes qui veulent allaiter, on accusait les autres de mal faire. Ce n’est pas le cas, il faut sortir de cet écueil qui monte les femmes les unes contre les autres ». Cette journée est bien utile pour les parents qui envisagent ce type d’allaitement, car en tant que mère il n’est parfois pas facile de mener à bien ce projet. Manque de conseils, manque de soutien, manque de confiance en sa capacité à allaiter, sont souvent des obstacles rencontrés par ces mamans. Ainsi, si cette journée nationale peut aider à améliorer ces conditions, on ne peut que louer cette très bonne initiative !
 
 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire