5 jeux pour apprendre les tables de multiplication

Apprendre les tables de multiplication peut être laborieux, pour les enfants mais aussi pour les parents qui les font réciter… Il n’y a pas de secret, c’est en les répétant sans cesse, qu’elles finiront par être acquises. C’est très important pour la résolution mentale d’un grand nombre de calculs. Plus elles seront restituées parfaitement et rapidement, plus votre enfant sera à l’aise en arithmétique. Voici donc 5 façons ludiques d’apprendre et de réviser les tables avec le sourire !

 

  1. Le jeu de carte (Cartatoto®). Chaque table se repère rapidement par une couleur qui lui est propre. Au recto figure l’opération, au verso le résultat. On le trouve dans tous les magasins de jouets. Vous pouvez créer vous-même votre jeu en utilisant un paquet de cartes.
  2. Le jeu de la cocote en papier (ou salière): vous fabriquez une cocote en papier. Sur chaque rabat, vous inscrivez une opération avec une couleur différente et vous notez la réponse à l’arrière. Votre enfant vous demande un chiffre et ouvre la cocotte dans les deux sens jusqu’au chiffre demandé. Vous choisissez la couleur, il lit l’opération sur le rabat correspondant et doit vous donner le résultat.
  3. Le jeu de blocs en bois. Sur une face de chaque bloc, vous collez une étiquette avec une opération et votre enfant ne peut utiliser que les blocs dont le résultat qu’il vous a  donné est exact.
  4. Jeux interactifs en ligne sur internet. Vous trouverez des dizaines d’exercices interactifs enligne pour apprendre et réviser les tables demultiplication.
  5. En chantant. Votre enfant enregistre les tables de multiplication sur un air de musique et les récite en chantant.Sur internet, sur les sites d’écoute de musique à la demande, vous trouverez les tables de multiplication en chansons toutes faites.
=)
 
Le truc infaillible du Café des mamans : imprimez les tables de multiplication en gros caractères et affichez-les sur la porte, à l’intérieur des toilettes !
 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire