Les 7 meilleurs jeux de bébé de 0 à 6 mois

Même si votre nouveau-né vous semble bien jeune pour faire autre chose que dormir et manger, les jeux d’éveil sont essentiels pour son développement. Cela permet de créer un lien de complicité entre vous et de stimuler ses cinq sens afin de développer ses capacités de mémorisation et d’analyse du cause à effet.

De 0 à 3 mois

 

La musique Une des façons les plus simples pour stimuler un bébé est de lui donner quelque chose de musical à écouter. Sauf en cas de surdité à la naissance, il aime vous écouter parler, chanter et écoute volontiers des petites mélodies. Il apprécie les sons aigus et les jouets avec des tintements de cloches, comme  les hochets.

 

Les mimiques Les visages intriguent les bébés. Ils sont programmés pour les regarder, et sont plus particulièrement attirés par les yeux. À ce stade, bébé distingue davantage les contrastes entre la lumière et l’obscurité que les couleurs en tant que telles. C’est pourquoi un tout petit bébé remarquera plus une personne aux cheveux noirs qu’une personne blonde. Maintenez votre visage près de votre bébé lorsque vous le regardez et soyez expressive avec vos yeux. Vous pouvez démarrer ainsi des jeux de grimaces en accentuant l’expression de votre regard. Curieusement vous verrez que très vite bébé imitera vos grimaces.

 

Les gestes Le bébé est fasciné par le mouvement, surtout avec lorsqu’il s’accompagne de couleurs fortement contrastées, comme le noir et le blanc. Il réagira particulièrement aux jouets en forme de visages que vous agiterez devant lui.

 

Les manipulations Bébé appréciera aussi beaucoup les petits jouets qu’il pourra toucher. Vers 6 semaines déjà, il agitera ses petits bras pour manifester sa joie. Si un jouet attractif se trouve à sa proximité, il esquissera des mouvements vers lui avec ses pieds et ses mains. Il commence à comprendre la relation de cause à effet. À environ 10 semaines, votre bébé découvre qu’il peut saisir ce qui entre dans son champ de vision.

 

 

 

De 3 à 6 mois


 

Les jouets sonores Votre bébé ouvre maintenant ses mains et attrape facilement les jouets. Il a découvert que ses mains lui appartiennent et qu’il peut les utiliser quand il le désire. Cela lui ouvre tout un nouvel univers de jeux. Tenir et agiter un hochet ou un jouet l’occupe pendant de longs moments. Son attention se concentre sur son jouet, il tourne sa tête pour suivre le mouvement d’un mobile. Mais, sa maman est toujours son jouet préféré et, dès quatre mois, il saisit votre visage et vos cheveux.

 

Les anneaux de dentition Bébé commence à explorer son environnement et porte automatiquement tout à sa bouche. En effet, celle-ci a  des terminaisons nerveuses qui explorent la taille, la forme et la texture des objets. Il profite des jouets qu’il peut sucer en toute sécurité, comme les anneaux de dentition.

 

De la baby gym A six mois, bébé utilise avec de plus en plus d’habileté ses mains pour manipuler les jouets. C’est l’âge idéal pour lui faire découvrir un atelier de babygym où il s’initiera à de petits exercices ludiques. Cela lui permettra de mettre en œuvre sa concentration, de stimuler sa coordination main/œil, et de commencer à apprendre à se mouvoir.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire