Des bentos rigolos pour manger sain tout en s’amusant

En provenance du Japon, le bento s’est invité sur nos tables et nos bureaux pour la pause-repas du midi : cette boîte hermétique, fermée par un gros élastique, transporte les aliments que l’on glisse dans les différents compartiments ou plusieurs étages. En couleur, décorée ou à l’image d’un héros de dessin animé, cette « lunch box » a plus d’un tour dans son sac pour séduire les petits comme les grands !

C’est pratique, tout simplement !

Oubliée la part de pizza aplatie dans un papier d’aluminium, et la banane trop mûre qui s’écrase ! Dans un bento, non seulement vous contrôlez les apports nutritionnels de votre enfant, mais vous lui donnez l’occasion de transporter ses aliments dans une boîte hermétique, dont les compartiments séparent les aliments sucrés, salés, crus ou cuits.

Cela permet de manger équilibré

Selon les goûts de chacun, le bento se personnalise et renouvelle la formule traditionnelle japonaise riz/poisson/légumes/fruits, tout en conservant l’idée de base : constituer un repas équilibré et sain. Une part de protéines, de légumes, de céréales, une sauce pour lier le tout, sans oublier le dessert, fruits à croquer ou gourmandises. Pensez à mélanger aliments crus et cuits.

C’est économique : on recycle les restes !

Grâce à ses divers compartiments, le bento permet de composer un repas avec différents ingrédients, que vous pouvez puiser dans les restes de la veille. Il suffit de rajouter une sauce (vinaigrette, yaourt citronné, trait d’huile de noisette) pour varier les goûts. N’oubliez pas de miser sur les herbes aromatiques et les épices pour agrémenter vos bouchées !

C’est ludique !


Vous commanderez facilement un bento sur internet. N’oubliez pas les accessoires qui transforment ce drôle de repas en pique-nique fun ou en partie de dinette ! Si cette boite correspond au volume d’une assiette, elle change radicalement la façon de manger : fourchette miniature, flacons de sauce en forme d’animal, emporte-pièce avec des formes pour découper légumes, tranches de fromage ou de jambon… A vous de composer un bento original qui fera saliver ! Internet sera encore une source précieuse d’info : de nombreuses bloggeuses partagent leurs idées. Du pain de mie-chat avec moustache en ciboulette à l’hommage au Totoro du célèbre dessin animé Mon voisin Totori de Miyazaki : laissez libre cours à votre imagination !

http://bentolunchbox.canalblog.com/

Légende photo : www.annathered.com

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire