Bébé : yoga-baby !

Dans un récent article du Parisien on apprend que le yoga, sport très prisé par les femmes enceintes entres autres, peut aussi être pratiqué par les bébés. Et c’est le sujet de deux livres qui viennent de paraître,  100 postures de yoga pour mon bébé 1 et Babyyoga 2.

Ces livres nous expliquent que les bébés ont le sens inné du yoga. Ainsi, il suffirait de les encourager dans cette voie. Prendre un bébé dans ses bras, jouer avec lui, le promener serait donc déjà une forme de yoga. Cela développerait son sens de l’équilibre et sa motricité. Et le fait de pratiquer ceci régulièrement favoriserait son éveil.
Ensuite, lorsque le bébé a environ 1 mois, la maman ou le papa peut faire des roulades avec lui. Et dès qu’il a environ 3 mois, la posture de l’avion peut être pratiquée (on s’allonge et on fait onduler l’enfant dans les airs à bout de bras) ou bien encore celle du toboggan (on fait glisser bébé sur ses jambes).
Ces deux livres nous apprennent donc les méthodes de yoga à pratiquer avec bébé. Celles-ci s’appuient sur des exercices de relaxation et sur des techniques de massage, qui ont pour effet d’améliorer la digestion, la respiration et la qualité du sommeil de bébé.
Le premier est écrit par Sophie Dumoutet qui a découvert les bienfaits des massages et du yoga à l’arrivée de son premier enfant, il y a plus de douze ans. Au départ ingénieur designer, elle s’est ensuite formée à ces disciplines auprès de spécialistes tous reconnus dans leur domaine : Ajit Sarkar, Bernadette de Gasquet, Marie Hélène Demey , Michel Odent. Elle a aussi créé un site internet pour partager ses expériences (http://yogalame.com). Et pour avoir un avis sur l’intérêt de ce livre, 100 postures de yoga pour mon bébé, il suffit de se rendre sur le blog de Lylalibocou.

Quant à Françoise Barbira Freedman auteur du second ouvrage, elle est professeur de yoga, thérapeute et  occupe un poste d’anthropologue à l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne). De retour en Angleterre, après plusieurs années passées en Amazonie, elle a souhaité partager avec ses amis ce qu’elle avait appris des relations parents-enfants sur le terrain. Rapidement, l’idée lui est venue de mettre en place des cours de yoga destinés aux futures mamans, mais aussi aux femmes venant d’accoucher et à leurs enfants. Face au succès rencontré, l’association Birthlight a vu le jour. (source : decitre.fr). Et ce livre que vous aurez plaisir à découvrir.


1. par Sophie Dumoutet, éd.Nathan
2. par Françoise Barbira Freedman, éd. Mango

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire