Mon enfant est-il le prochain Picasso ?

Tous les bébés et les jeunes enfants ont une âme d’artiste. Donnez des crayons et une feuille à un bébé et il vous étonnera .Est-ce une voiture, une personne ? Probablement ni l’un ni l’autre (encore que…). Peut-être juste un gribouillis! Mais quoi qu’il en soit, il est important que votre enfant ou votre tout-petit puisse s’exprimer artistiquement. C’est idéal pour son développement et son estime de soi.

Le bébé avant 12 mois
Les sens des jeunes bébés sont stimulés par tout ce qui les entoure. Leur courbe d’apprentissage est en constante évolution et celle-ci est absolument énorme, depuis le jour où ils sont nés. Même si leurs dessins paraissent ne correspondre à rien, cela ne veut pas dire que ces dessins ne sont pas intéressants, pour eux, et pour nous. Les bébés sont très excités par la nouveauté de leurs productions et par les couleurs qu’ils utilisent.
Donnez à un enfant de quelques mois un crayon adapté à son âge, type Crayon rigide. Montrez-lui comment le crayon peut être en contact avec une feuille de papier, et le bébé comprendra quasi instantanément la relation de cause à effet entre les deux objets. Le bébé va très vite prendre du plaisir à gribouiller et aura hâte que vous lui proposiez cette activité. Mais surveillez toujours un bébé avec des crayons car tout à tendance à finir dans sa bouche, à cet âge. Et n’oubliez pas de garder les premiers dessins de votre bébé dans un petit album, vous les regarderez ensemble quand il sera un peu plus âgé

Le bébé d’1 an
Il est plus mobile et plus désireux d’explorer son environnement. Sauf si vous êtes extrêmement maniaque, c’est l’âge idéal pour démarrer la peinture avec lui. Procurez- vous de la peinture non toxique. Le bébé aime explorer et vivre des expériences : il adorera tremper ses doigts, ses mains ou même ses pieds dans la peinture. Utilisez des pinceaux, mais aussi des morceaux de pomme de terre, des éponges, ou aussi une voiture jouet avec laquelle il pourra  plonger les roues dans la peinture pour créer ses chefs d’œuvre. Installez votre enfant dans un lieu ne craignant rien. Parlez à votre bébé ce que vous faites ensemble, pour l’aider à développer des compétences linguistiques. C’est une excellente façon de lui enseigner les couleurs et les formes.

L’enfant de 18 mois et +
Le jeune enfant sait très souvent exactement ce qu’il veut. Vous n’aurez donc pas vraiment à le guider, car il voudra essayer par lui-même. Gardez précieusement  boîtes vides, cartons, boîtes d’œufs, vieux journaux…Offrez-lui ses premiers ciseaux à bouts ronds et tubes de colle. Réservez-lui un coin de la maison où il pourra donner court librement ou presque à son imagination, essayez de ne pas inhiber ses compétences en herbe. Continuez à superviser l’action : votre enfant pourrait être enclin à coller des crayons de couleurs dans son nez, à se couper les cheveux, ou à manger de la peinture… Faites-lui des éloges, montrez-lui comme vous êtes fière de lui, exposez ses œuvres dans la maison…


 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire