5 étapes pour aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce

La succion du pouce ou du doigt est un réflexe inné chez l’enfant, qui y trouve un réel réconfort. Généralement, il abandonne de lui-même cette habitude, au plus tard vers l’âge de 4 ou 5 ans. Autant que possible, il faudrait l’aider à y renoncer avant l’âge de 3 ans, selon les orthodontistes, afin d’éviter les déformations dento-maxillaires. Voici quelques astuces en 5 étapes afin de l’aider à lâcher son pouce ou son doigt en douceur.

Étape 1 : Choisissez le bon moment
Evitez d’inciter votre enfant à abandonner son pouce si des facteurs de stress (comme une nouvelle école, un déménagement, une nouvelle nounou, l’arrivée d’un petit frère…) chamboulent son univers. Soyez vigilants aux signes démontrant qu’il est prêt : maîtrise de soi, notion du temps, compréhension des relations de cause à effet…

Étape 2 : Motivez votre enfant

Les enfants ont besoin d’être motivés pour pouvoir arrêter. Et notamment ils ont besoin de comprendre pourquoi. Vous pouvez les aider en leur expliquant comment la succion du pouce/doigt peut entraîner des problèmes dentaires ou des déformations sur les doigts. Parlez aussi de la transmission des germes et donc de la contamination pathogène par la main portée à la bouche.

Etape 3 : Rendez visibles ses progrès

Utilisez des supports colorés, des gommettes, un tableau magnétique… pour que le visuel rappelle à votre enfant tous les efforts qu’il est en train de fournir et les progrès accomplis.

Etape 4 : Faire des activités
Pendant la journée, prévoyez des activités qui occupent les mains de votre enfant, comme des coloriages, puzzles, petits bricolages… Le soir, privilégiez un environnement calme et relaxant pour aider votre enfant à s’endormir la nuit sans avoir besoin de sucer son pouce.


Étape 5 : Utilisez un système de récompense
 Les encouragements aideront votre enfant à s’en tenir à son plan de cesser de sucer ses doigts. Vous pouvez commencer par des petites récompenses quotidiennes avec de petites babioles (des autocollants, des petits gadgets…). Pour une semaine complète sans succion, offrez une récompense particulière, comme une séance de cinéma, une après-midi à la patinoire, le droit d’inviter un petit copain à venir dormir à la maison, etc…
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire