10 commandements pour une maison sûre avec bébé

La maison peut constituer un véritable piège pour un enfant. D’après les statistiques, le risque d’accident est à son maximum pour les enfants âgés de 18 mois à 4 ans. Cuisine, salle de bain, salon, chambre…, chaque pièce de la maison peut s’avérer être très dangereuse. S’il ne sert à rien de trembler en permanence pour la sécurité de votre bébé, prenez quelques mesures simples et redoublez de prudence afin de prévenir les éventuels accidents qui pourraient survenir : la règle première consistant à ne jamais laisser un enfant seul dans une maison !

Les 10 commandements

1. Pas d’oreiller ni de couette dans son lit : préférez les gigoteuses. Enlevez les peluches.
 
2. Ne placez jamais son couffin ou son transat en hauteur, sur une table ou un meuble.
 
3. Vérifiez toujours la température de l’eau du bain avant de l’y plonger, si possible avec le coude, sinon avec un thermomètre de bain. Ne le laissez jamais sans surveillance. Ne le laissez jamais seul sur la table à langer. ­Lorsque vous vous retournez, maintenez-le d’une main, de façon à contrôler ses moindres mouvements.
 
4. Avant de lui donner son biberon, versez une goutte de lait sur votre avant-bras pour vérifier qu’il ne soit pas trop chaud. Une précaution d’autant plus indispensable si vous utilisez un four à micro-ondes pour réchauffer le biberon : le récipient n’est pas chaud, mais le liquide à l’intérieur peut être bouillant !

5. Ne laissez pas traîner les petites choses qu’il pourrait ­mettre à la bouche : punaises, billes, micro-piles… Les ­risques : étouffement ou intoxication au mercure. Et gare aux cacahuètes, responsables des fausses routes.
 
6. Ne posez pas d’objets lourds ou dangereux au bord d’une table. Cuisinez sur les plaques arrière et tournez les queues de casserole et de poêles vers le mur. Appliquez une feuille thermique sur la porte du four pour éviter les brûlures.
 
7. Débranchez et rangez les appareils électriques inutilisés. Vérifiez que le matériel électroménager est conforme aux normes de sécurité en vigueur.

8. Autant que possible, évitez d’utiliser un trotteur et cela d’autant plus que votre maison dispose d’escaliers : une chute pourrait être fatale ou causer d’irréversibles handicaps.


9. Mettez hors de portée de bébé tous les produits ménagers et les médicaments. Attention aussi avec les dosettes de lessive : si vous tenez bébé dans les bras et que la dosette explose, de la lessive peut gicler dans les yeux de bébé !

10. Pensez aux équipements de sécurité : des cache-prises électriques dans toute la maison, des protège-angles de table, des bloque-portes de cave ou bloque-placards, une barrière de sécurité pour enfant devant l’escalier, un lit à barreaux aux normes pour que le bébé ne puisse pas passer la tête à travers et un matelas de l’exacte dimension du lit, du matériel de puériculture et des jouets adaptés à l’âge de vos enfants portant la norme NF et la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Attention si vous achetez des produits d’occasion car ils ont pu être endommagés, parfois de façon non visible, et ne seraient plus aussi sécurisants.
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire