Cantine en maternelle : 3 recettes indispensables

Les petits enfants ont besoin d’une alimentation variée. Or, leurs appétences les poussent toujours vers les mêmes aliments… qu’adoptent d’ailleurs les cantines scolaires en maternelle ! Pour équilibrer les apports de la journée, partez sur des bases simples.

Inutile de demander à un petit de maternelle ce qu’il a mangé à midi, il rivaliserait de fantaisie ! Toutes les écoles affichent les menus de la semaine. Soit vous faites pression sur l’association de parents d’élèves pour qu’un mail soit envoyé chaque semaine avec la liste des menus, soit vous sortez votre calepin et prenez des notes devant le panneau d’affichage.

La cantine propose et le petit gourmand dispose ! Beaucoup d’enfants de maternelle ont tendance à bouder leur assiette, surtout les premières semaines, le temps de se faire à leur nouvel environnement. Le mieux est de composer des goûters équilibrés pour compenser les éventuelles carences et rassasier notre petit jeûneur : un produit céréalier (pain complet ou biscuit…), un laitage (fromage, yaourt à boire…), un fruit (pomme, banane…) et de l’eau (ou un jus de fruit si on supprime le fruit en morceau).

Les

protéines

, c’est une fois par jour et pas plus. Le problème, c’est qu’on n’a pas trop les moyens de savoir s’il a mangé ou pas son filet de poulet à midi ! On peut toujours lui poser la question, mais la réponse peut être diplomatique ou fantaisiste. Par mesure de précaution, on prévoit une petite tranche de jambon ou on cuisine un gratin de légumes, avec un œuf dans la sauce béchamel. Et en


dessert

, un yaourt ou une compote. Avec de l’eau à table et surtout pas de jus de fruit  ni de lait, surtout si les plats cuisinés comportent déjà des produits laitiers.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire