Mon enfant a pris du poids cet été : 4 façons de réagir

Les glaces, crêpes et autres sucreries font le bonheur des enfants en période estivale. Bien qu’ils se dépensent plus qu’à l’ordinaire, leur alimentation moins équilibrée peut faire pencher l’aiguille de la balance du mauvais côté ! Antisèche pour gérer la situation efficacement avant la rentrée.

FAUX  Pas de régime pour les enfants ! «  Il est important de ne pas les mettre dans un processus de restriction trop tôt », souligne Florence Rossi-Paccini, diététicienne, membre de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN). Mieux vaut proposer aux enfants un petit déjeuner plus complet avec des fruits et un laitage et un goûter qui les « calent » afin d’éviter les grignotages. «  Il faut que l’enfant ait toujours des protéines comme un laitage, ou encore un sandwich avec du fromage et un fruit », explique Florence Rossi-Paccini

VRAI En cas d’une prise de poids effective liée à une surconsommation de produits sucrés ou trop gras au pique-nique de midi et à l’heure du goûter, il est primordial de bannir les réflexions dénigrantes qui pourraient pousser l’enfant à compenser son sentiment de culpabilité par une suralimentation. Mieux vaut accentuer les discussions sur le rééquilibrage de son alimentation avec « la reprise d’un autre rythme, celui de l’école, marqué par le petit-déjeuner, le déjeuner… », ajoute la diététicienne. Une manière pour l’enfant d’apprendre à respecter les horaires et la composition des repas.

VRAI L’eau est la seule boisson indispensable et, en cas de prise de poids, supprimer les jus de fruits et les sodas au quotidien permet de retrouver un équilibre. De même, en ce qui concerne les repas, « il faut profiter au maximum de ce que les saisons offrent comme les fruits, les crudités et les légumes », conseille la diététicienne. En misant, notamment sur des salades de toutes sortes, pendant cette période de transition entre les vacances et la rentrée. Il faut juste prendre soin d’ajouter à ce mélange coloré de légumes une dose nécessaire de protéines. Avec la rentrée scolaire, votre enfant retrouvera son équilibre alimentaire car ses journées seront plus structurées. Il faut juste veiller à ce que la composition des repas et des goûters respectent l’équilibre alimentaire.


FAUX Certes, le rythme des activités est plus soutenu pendant l’été ! Et malgré cela il a grossi. Mais pas question, on le répète, de le mettre au régime. Un enfant doit manger à sa faim mais seulement des aliments sains. Et bouger ! On réduit plutôt les séances de télé et de jeux vidéo pour l’encourager à jouer dehors. « Quitte à  partager ses jeux en famille pour continuer à le stimuler » insiste la diététicienne. Des balades en vélo, des petites randonnées, des longueurs à la piscine…Le tout est d’entretenir sa vitalité, et de le pousser à se dépenser. Si la prise de poids est importante, et qu’elle ne se régule pas dans le mois qui suit la rentrée, il faut prendre conseil auprès d’un pédiatre nutritionniste pour mettre au point un programme diététique équilibré.
 

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