Eveil : 5 activités pour initier son enfant à l’écologie

Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser vos petites têtes blondes aux notions de développement durable et de respect de l’environnement. Voici quelques idées qui allient le plaisir du jeu à la sensibilisation écologique.

1-Des jeux dans la maison
Pour commencer à initier vos enfants à l’écologie, les « éco-gestes » sont un bon point de départ. A travers les habitudes quotidiennes, amusez-vous à identifier les gestes à avoir dans chaque pièce de la maison : ne pas gaspiller l’eau, éteindre les lumières quand on sort d’une pièce, trier les déchets dans les différentes poubelles…Mais pas seulement. Vous pouvez lui proposer des « ateliers manuels » à travers  des dessins, collages et autre sur le sujet de l’environnement.

 

2- Le jardinage avec vos enfants
Rien de mieux qu’un contact avec la terre pour les sensibiliser au monde de la nature. Et votre jardin -ou votre jardinière- est le meilleur terrain d’exploration
 Armés de pelles, et seaux, vous pouvez leur faire découvrir les espèces de plantes, les différents fruits…Cette activité est un moyen de leur apprendre à observer, découvrir et connaître l’environnement qu’ils doivent protéger et préserver.

3-Des balades thématiques
Dans le même esprit du jardinage, la promenade écologique est, non seulement une astuce  pour passer un moment en famille, mais également un moyen pour attirer l’attention de vos enfants sur la biodiversité, sur les animaux …que ce soit dans une forêt ou un parc naturel. Vous pouvez même vous amuser à identifier les traces de ces derniers ou à photographier des insectes ou oiseaux pour les pousser à s’instruire.

Voir Aussi

4-La création d’un herbier
Ramassez une feuille ou une plante, et collez-la dans un cahier. Avec vos enfants, faites des recherches sur cette plante, son nom, ses origines, son habitat…et multipliez cette activité dès que vous pouvez. Avec cet herbier, la curiosité de votre enfant pour le monde végétal  ne pourra que s’épanouir. Il sera à même d’engranger des connaissances, d’ouvrir son esprit et ses sens à la flore qui l’entoure.

5-La fabrication du papier recyclé
Expliquez à vos enfants l’intérêt de ne pas gaspiller le papier est important. Mais rien ne vaut la pratique pour l’initier au respect de l’environnement. Vous pouvez  donc lui proposer de fabriquer du papier recyclé, avec un kit de fabrication.
Voici un lien d’une vidéo pédagogique de curiosphère TV pour les étapes de la fabrication : http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/1-pedagogie/103703-reportage-fabriquer-du-papier-recycle
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire