C’est l’heure d’aller au lit : 4 idées de rituels du coucher

On connaît l’importance du rituel du coucher pour le sommeil de l’enfant… Et la tranquillité des parents. Parce que ce petit instant avant la nuit peut aussi être un beau moment de complicité, découvrez les astuces des mamans du Café pour accompagner bébé autrement dans les bras de Morphée.

Une séance massage
Géraldine, maman de Léandre, 18 mois
« Je sais que les bienfaits du massage sont nombreux, mais j’ai longtemps eu du mal à trouver le temps de les faire ! Quand Léandre a eu un an, j’ai pris l’habitude de le masser 10 minutes, avant de dormir. J’utilise une noisette d’huile d’amande douce, je la fais chauffer dans mes mains et je masse dos, épaules, bras, ventre, jambes, fesses… Et surtout les pieds, il adore ! »
 

Des contes à écouter
Sonia, maman de Lou, 2 ans
« Après une journée de travail, coucher ma fille et lui lire une histoire n’avait pas ce quelque chose de magique que j’avais connu petite. Je n’arrivais pas à vivre ce moment pleinement et  fatiguée,  J’avais tendance à l’ expédier chaque soir. Une amie m’a offert unCD-livre qui a changé les choses.  On s’installe toutes les deux, on se câline, pendant que l’histoire nous est racontée. On partage ensemble une histoire mais je n’ai plus cette impression de contrainte »

De la musique classique
Stéphanie, maman de Yohann, 22 mois
« Quand j’étais enceinte, j’écoutais beaucoup de classique. Depuis qu’il est tout petit, Alexandre est apaisé dès que j’en mets. Avant qu’il se couche, je lui mets deux ou trois morceaux. Je reste avec lui, et le plus souvent il vaque à ses occupations… A la fin de la troisième, il sait qu’il est l’heure… Et il ne demande pas son reste ! »

Voir Aussi

Un moment avec sa poupée
Laure, maman de Suzie, 17 mois
« Ma fille avait l’habitude de dormir avec moi, et le coucher est devenu difficile quand elle a réintégré sa chambre. Tout s’est miraculeusement arrangé à Noël dernier, où elle a reçu de sa marraine, qui avait connu le même problème avec sa fille, une poupée et un petit lit. Elle a pris l’habitude de la coucher, de la border, de lui « raconter » une histoire et de lui donner un doudou. Après ce rituel, je n’ai aucun problème à la coucher… »
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire