Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Mes 5 bonnes raisons (presque) valables de critiquer les enfants des autres

On ne l’avoue que trop peu, mais critiquer les enfants des autres est un sport national pratiqué par presque tous les parents. Mais si cette pratique est inavouable, voici toutefois 5 raisons quasi-valables de le faire.

1. Ça permet de valoriser le votre
En effet, vous adonner à la critique d’un ou des enfants des autres, quels qu’ils soient (des amis, des connaissances, des enfants de gens que vous ne connaissez même pas…) vous permet, par un subtil effet parallèle, de valoriser le ou les vôtre(s). Car ce que vous décriez chez les uns, ce sont forcément des défauts que les vôtres n’ont pas ! C’est donc valorisant pour votre progéniture, et pour vous : on est à la limite du principe d’éducation, n’hésitez plus.

2. C’est inévitable (oui, c’est une raison !)
Oui, c’est inévitable, car dans nos sociétés archi-modernes, il y a tellement de façons d’élever un enfant que votre parti-pris s’oppose forcément à celui d’autres parents. Vous avez fait un choix (ou un non-choix, c’est également possible) d’éducation, c’est votre droit et, comme vous êtes absolument sûre de vous, vous pouvez critiquer, ouvertement ou pas (mais le plus souvent, on fait ça discrètement, c’est-à-dire pas devant les parents des enfants critiqués) l’odieuse attitude de ces sales gamins.

3. Ca met de l’ambiance dans les conversations

Un dîner plan-plan ? Une sortie d’école dans une ambiance molassonne ? Lancez-vous, et le sujet en même temps ! A une amie, ou la personne proche de vous physiquement susceptible de vous écouter, murmurez « tu ne trouves pas que le fils de Marie-Bidule est bizarre ? Genre pas bien élevé ?» Et là, c’est parti, ça fuse dans tous les sens. Si jamais vous n’avez  jamais fait le test (mais permettez moi d’en douter), vous verrez comme d’un coup, vous devenez l’animatrice de la conversation. Gratifiant. Ca ne se refuse pas.

4. Ça évite de critiquer les siens (transfert salutaire)
Critiquer les enfants des autres selon votre propre échelle de valeur et de point de vue (si, ça existe une échelle de point de vue !) permet ce qu’on pourrait appeler un « transfert salutaire ». Le temps passé à dire du mal des enfants d’autrui est autant de temps qui n’est pas passé à saborder les vôtres, même si, sait-on jamais, vous avez des raisons de le faire. Ce qui semble improbable, tant chaque enfant de chaque mère est le plus beau, le mieux élevé, le plus intelligent, le plus gentil ou même tout ça à la fois. C’est bon pour votre égo de mère : lâchez-vous !

5. Ça permet de se fâcher avec des gens qui, en fait, n’étaient pas si sympas que ça
Vous n’en pouvez plus de ce couple et des ses mioches teigneux, mais vous êtes bien élevée et vous n’arrivez pas à décliner leurs sollicitations (pour l’apéro, à dîner, une ballade) ? Critiquer leurs enfants en face à face vous assure une tranquillité incroyable jusqu’à la fin des temps. A vous d’opter pour une formule qui convient à votre personnalité, mais visez juste ! Une bonne attaque frontale sur le comportement du gamin désigné vous permettra de vous brouiller bien comme il faut avec ces gens que vous ne trouvez, finalement, pas si sympas que ça.
Voilà, vous avez à présent 5 clés qui justifient de critiquer les enfants des autres, et des raisons qui sont donc presque valables de le faire. Mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à échanger vos techniques et tuyaux, cet espace est aussi fait pour vous !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire