Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Allaitement » Des rĂ©ponses Ă  vos questions sur l’allaitement ? 5 interlocuteurs vers qui se tourner

Des rĂ©ponses Ă  vos questions sur l’allaitement ? 5 interlocuteurs vers qui se tourner

Si l’allaitement est une chose naturelle, il n’en reste pas moins que quelques conseils sont toujours les bienvenus pour que bĂ©bĂ© comme maman soient le plus Ă  l’aise possible. Au dĂ©but, on peut parfois se retrouver un peu dĂ©semparĂ©e ; vers qui se tourner quand, le dimanche Ă  20h, on se retrouve avec un engorgement ou toute autre difficultĂ© ?

Si votre mère vous a allaitée et a été satisfaite de son expérience, elle est évidemment la première personne vers laquelle se tourner en cas de besoin. Vous l’avez sans doute déjà appelée à plusieurs reprises depuis votre accouchement (« Il pleure, je ne sais pas quoi faire ! », « Comment ça marche, le mouche-bébé ? »), et elle aura été ravie de vous prodiguer de bons conseils. Et puis, vous pouvez être certaine qu’elle ne vous en voudra pas de l’avoir réveillée en pleine nuit…

Si vous avez dans votre entourage des amies ayant des enfants, il y a fort à parier qu’au moins une d’entre elles ait allaité. Si l’option « appeler maman » ne fonctionne pas pour vous, les copines peuvent prendre le relai et vous donner des conseils avisés. Les copines en question ayant elles-mêmes des copines, on peut vite trouver des solutions quant à l’allaitement.

Elles s’appellent Leche League, Solidarilait ou Galactée ; ce sont des associations destinées à promouvoir l’allaitement et dont les animatrices, qui sont des mamans apportant un soutien bénévole, sont à la disposition des mères allaitantes pour leur prodiguer des conseils. Pour les contacter, rendez-vous sur les différents sites et choisissez l’antenne locale qui vous correspond. Ainsi, vous trouverez les coordonnées d’une conseillère proche de chez vous que vous pourrez appeler. Des réunions d’information et des ateliers sont également régulièrement organisés, n’hésitez pas !

La Protection Maternelle Infantile, ou PMI, est une structure mise en place par le département. Les puéricultrices de la PMI ont un rôle de soutien après la sortie de la maternité et peuvent effectuer des visites à domicile ; en cas de difficulté avec votre allaitement, elles sont là pour vous conseiller et vous soutenir. Certaines PMI organisent également des rencontres autour de ce thème au cours desquelles les parents peuvent poser des questions, exprimer leurs angoisses, etc. Un service parfois bien utile pour les jeunes mamans un peu désemparées.

Internaute assidue, vous avez sans doute consulté un grand nombre de sites web et de forum pour glaner des infos tout au long de votre grossesse. D’ailleurs, vous connaissez par coeur tous les articles de Neuf Mois et du Café des Mamans ! Sur le net peuvent se créer de véritables réseaux d’entraide ; dans la rubrique « allaitement » du forum du Café, les mamans connectées ne manqueront pas de répondre à vos questions. Pensez-y !
 

À lire absolument