Eveil de bébé: sécurisez la maison !

Bébé commence à se déplacer seul ; fasciné par tout ce qu’il voit, il veut vous imiter et toucher, grimper… Il convient d’être vigilant car les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité chez les jeunes enfants. Voyons ensemble les précautions à prendre et les réflexes à adopter pour que bébé puisse bouger tout seul et sans risque.

Produits d’entretien et médicaments

Les produits d’entretien, de bricolage ainsi que les médicaments peuvent entraîner des intoxications très graves. Il est donc indispensable de les ranger en hauteur et de placer les médicaments dans une armoire fermée à clé. Prenez également garde aux produits cosmétiques (dissolvant pour vernis à ongles par exemple) et veillez à ne jamais transvaser un produit toxique dans un autre contenant qui pourrait prêter à confusion.

La cuisine, c’est chaud !

Les risques de brûlures sont particulièrement importants dans la cuisine. N’y laissez jamais votre enfant seul et soyez vigilant avec le four, les plaques de cuisson ou encore les plats chauds qu’il faudra veiller à ne pas laisser au bord du plan de travail. Ne laissez pas non plus de liquide chaud dans un récipient à portée de main de votre enfant et pensez aussi au fer à repasser, aux bougies ou encore aux allumettes.

Escalier, sécurité

Les risques de chute sont très importants lorsque l’enfant ne sait pas bien se tenir debout et n’est pas encore capable de tenir correctement une rampe. En attendant, installez une barrière de sécurité possédant la mention « conforme aux exigences de sécurité ».

Gare à l’étouffement

Sacs en plastique, cordons de rideaux, foulards… sont autant de dangers pour l’enfant qui voudra jouer avec et pourra s’étouffer ou s’étrangler sans être capable de se libérer. Une fois de plus, on range hors de sa portée tout ce qui pourrait constituer un risque d’asphyxie.

Risques électriques

Un bébé qui commence à se déplacer à quatre pattes va très souvent se diriger vers les prises électriques et risque de vouloir y mettre ses doigts ou des petits objets, aussi est-il indispensable d’installer des cache-prises. Gare également aux multiprises, aux fils électriques dénudés ainsi qu’aux appareils branchés à proximité d’un lavabo ; de manière générale, on recommande de les débrancher et de les ranger hors de portée de l’enfant.


Portes et fenêtres

Les fenêtres constituent un risque important pour l’enfant qui peut facilement basculer. Vous devez donc toujours le surveiller lorsque vous aérez et éviter à tout prix de placer des meubles devant les fenêtres car cela faciliterait l’accès. En ce qui concerne les portes, l’enfant devra apprendre très tôt à ne pas y laisser les doigts et vous pouvez également installer des bloque-portes pour éviter que l’enfant ne s’y fasse mal.

Et en cas d’accident ?

Si malgré vos précautions un malheur arrivait, vous pouvez contacter le SAMU en composant le 15 et les pompiers en composant le 18. Bon à savoir, le numéro d’urgence européen est le 112 et il est conseillé d’avoir toujours à portée de main le numéro de téléphone de son médecin traitant.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire