Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Recettes de crĂȘpes pour Mardi Gras : 10 idĂ©es gourmandes !

Recettes de crĂȘpes pour Mardi Gras : 10 idĂ©es gourmandes !

Cette annĂ©e, Mardi Gras se fĂȘte le 8 mars 2011… Et comme le veut la tradition, ce sera jour de crĂȘpes ! Tous les enfants adorent les crĂȘpes, servez-vous donc d’elles pour leur faire dĂ©couvrir de nouvelles saveurs… DĂ©couvrez 10 recettes de crĂȘpes originales pour ravir leur papilles !

Comment faire la pâte ?

Dans un saladier, mélangez 250g de farine et une pincée de sel. Creusez un puits, ajoutez 2 œufs battus, 30cl de lait petit à petit et 20g de beurre fondu. Couvrez et laissez reposer 1 heure.
 

 Crêpes aux pommes caramélisées

Pelez 6 pommes et découpez-les en quartiers. Faites fondre 60g de beurre dans une poêle, ajoutez les quartiers et faites-les dorer. Ajoutez 200g de sucre en poudre et de 2 cuillères à café de cannelle en poudre. Laissez caraméliser sur feu vif, puis retirer du feu. Faites cuire vos crêpes. Réchauffez vos pommes, et incorporez 1 verre à liqueur de Calvados. Garnissez vos crêpes.

 

Crêpes en aumônières à la framboise

Faites cuire à feu doux pendant 10 min, 200g de framboises avec 50g de sucre en poudre et le jus d'1 citron. Mixer et laissez refroidir. Prélevez de longs zestes sur une orange et blanchissez-les 5 min dans de l'eau bouillante. Faites cuire vos crêpes, garnissez-les avec des framboises fraîches, nouez-les en aumônières à l'aide des zestes d'orange et disposez-les sur le coulis de framboises.

 

Crêpes en rouleaux frits au chocolat épicé !

Préparez une pâte à crêpes en choisissant de la farine de froment. Cuisinez votre sauce au chocolat en portant à ébullition 12cl de lait + 160g de crème liquide. Ajoutez 1 clou de girofle, 1 anis étoilé et 2 cm de bâton de cannelle. Laissez infuser 15 min. Filtrez la sauce et faites réchauffer en incorporant 250g de chocolat haché. Incorporez 30g de beurre. Faites vos crêpes, roulez-les et découpez-les en tronçons de 3cm. Fixez avec des pics en bois. Faites-les frire 2 min dans de l'huile très chaude. Egouttez et retirez-les pics. Placez la sauce chaude au centre de la table et laissez les convives tremper leurs escargots de crêpes à l'aide de pics à fondue.
 

Crêpes au jambon et champignons

Préparez une pâte à crêpes. Faites une béchamel en faisant fondre 40g de beurre, ajoutez 40g de farine. Laissez cuire 5 min. Versez 40cl de lait petit à petit, ajoutez 1 pincée de muscade, assaisonnez et réservez au chaud. Coupez 3 tranches de jambon en lamelles. Lavez 250g de champignons de Paris, coupez leur pied et taillez les chapeaux en lamelles. Chauffez l'huile dans une poêle. Faites revenir les champignons et le jambon, salez, poivrez, incorporez-les à la béchamel. Faites vos crêpes, garnissez avec la béchamel, roulez les crêpes et disposez-les dans un plat allant au four. Parsemez de morceaux de beurre et enfournez pour réchauffer.
 

Déclinaisons de recettes de crêpes à l'infini :

 

Version sucrée

: Avec du chocolat fondu et des cerneaux de noix, ou encore du chocolat fondu et des bananes.

 

La grande mode : avec une mousse aux fraises tagada !

Faites chauffer pendant 5 min 15cl de crème fraîche liquide et100g de fraises tagada coupées en morceaux. Laissez refroidir et mixez. Fouettez en chantilly 15cl de crème fraîche liquide. Incorporez la chantilly à la sauce aux fraises. Garnissez- en vos crêpes !
 

Version salée

: A l'indienne avec des petits morceaux de filet de blanc de poulet, du yaourt nature assaisonné d'un peu de curry en poudre, des oignons cuits et de la ciboulette.

 

Une version sucrée-salée

consiste également à mêler lamelles de pommes et miettes de surimi assaisonnées d'une sauce au yaourt, jus de citron et curry en poudre.

 

À lire absolument