Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Allaitement » Quelle hygiĂšne adopter quand on allaite ?

Quelle hygiĂšne adopter quand on allaite ?

Avoir une bonne hygiĂšne quand on allaite paraĂźt ĂȘtre une Ă©vidence. Mais attention Ă  ne pas vouloir trop en faire, car Dame nature a tout prĂ©vu ! Trop nettoyer ses seins et tout particuliĂšrement les mamelons, peut mettre en danger cette zone sensible.

Pour que l’allaitement se fasse dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une bonne hygiène. Pas question de transmettre des microbes à bébé de cette façon ! Mais la seule précaution – simplissime – qui s’impose pour notre bien-être est d’éviter l’humidité avant et après les repas de bébé.

Autrement dit, pas question de tomber dans l’obsession d’une hygiène à tout prix ! Il n’est pas recommandé de se laver les mamelons avec du savon avant et après chaque tétée. Le plus important est de bien les sécher pour éviter les crevasses. Si nous n’avons aucune crevasse ou aucune lésion, un simple rinçage à l’eau douce suffira. En nettoyant trop rigoureusement nos seins, notamment avant les tétées, ils perdent leur odeur naturelle. Il est alors plus difficile pour bébé de s’y retrouver ! Mais on risque surtout d’agresser notre peau : le danger est qu’elle s’assèche plus rapidement, perde de sa protection naturelle et s’affine. Et les risques de crevasses augmentent…

La nature est tellement bien faite que nos mamelons se protègent tout seuls ! Il y a, sur nos auréoles et nos mamelons, de petites glandes que l’on appelle les tubercules de Montgomery, qui ont pour fonction de lubrifier cette zone. Par la même action, cette sécrétion nettoie le bout des seins.

Dans certains cas, si nous souffrons de muguets ou de crevasses mieux vaut prendre toutefois quelques précautions particulières. Il faut alors utiliser des produits pharmaceutiques spécifiques qui ont pour but de redonner à notre peau une apparence normale et de la débarrasser de toute impureté. Ces produits l’hydrateront et empêcheront d’éventuelles infections.

Une toilette des seins par jour suffit à la propreté de la peau. Si on prend plus de deux douches par jour, il est inutile d’utiliser du savon pour les nettoyer. Il est bien plus important de porter notre attention sur nos mains et nos ongles qui doivent être lavés avant et après chaque tétée.

À lire absolument