Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Quelle hygiène adopter quand on allaite ?

Avoir une bonne hygiène quand on allaite paraît être une évidence. Mais attention à ne pas vouloir trop en faire, car Dame nature a tout prévu ! Trop nettoyer ses seins et tout particulièrement les mamelons, peut mettre en danger cette zone sensible.

Pour que l’allaitement se fasse dans de bonnes conditions, il est important d’avoir une bonne hygiène. Pas question de transmettre des microbes à bébé de cette façon ! Mais la seule précaution – simplissime – qui s’impose pour notre bien-être est d’éviter l’humidité avant et après les repas de bébé.

Autrement dit, pas question de tomber dans l’obsession d’une hygiène à tout prix ! Il n’est pas recommandé de se laver les mamelons avec du savon avant et après chaque tétée. Le plus important est de bien les sécher pour éviter les crevasses. Si nous n’avons aucune crevasse ou aucune lésion, un simple rinçage à l’eau douce suffira. En nettoyant trop rigoureusement nos seins, notamment avant les tétées, ils perdent leur odeur naturelle. Il est alors plus difficile pour bébé de s’y retrouver ! Mais on risque surtout d’agresser notre peau : le danger est qu’elle s’assèche plus rapidement, perde de sa protection naturelle et s’affine. Et les risques de crevasses augmentent…

La nature est tellement bien faite que nos mamelons se protègent tout seuls ! Il y a, sur nos auréoles et nos mamelons, de petites glandes que l’on appelle les tubercules de Montgomery, qui ont pour fonction de lubrifier cette zone. Par la même action, cette sécrétion nettoie le bout des seins.

Dans certains cas, si nous souffrons de muguets ou de crevasses mieux vaut prendre toutefois quelques précautions particulières. Il faut alors utiliser des produits pharmaceutiques spécifiques qui ont pour but de redonner à notre peau une apparence normale et de la débarrasser de toute impureté. Ces produits l’hydrateront et empêcheront d’éventuelles infections.

Une toilette des seins par jour suffit à la propreté de la peau. Si on prend plus de deux douches par jour, il est inutile d’utiliser du savon pour les nettoyer. Il est bien plus important de porter notre attention sur nos mains et nos ongles qui doivent être lavés avant et après chaque tétée.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire