Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Un minimum d’harmonie entre les ex pour le bien-être des enfants

En venir à un divorce ou à une séparation implique qu’il y a eu divergences entre les conjoints et que la vie commune n’est plus possible. Mais cela ne veut pas dire que les parents qui décident de ne plus vivre ensemble doivent briser également toute relation avec les enfants. C’est dans le souci de préserver les liens avec les petits qu’une certaine cordialité est souhaitable entre les ex.

Un divorce ou une séparation ne se décide pas toujours d’un commun accord. La plupart du temps, il y a conflit et la rancœur empêche les anciens partenaires de maintenir une communication. Pourtant quand un tel évènement implique des enfants, il serait profitable d’essayer de mettre de côté les souffrances de chacun dans l’intérêt des enfants.

C’est d’autant plus important quand les anciens partenaires ont opté pour une garde partagée. Même si l’amour n’y est plus, il faudrait un minimum d’harmonie pour que ce mode de garde puisse fonctionner.
En effet, les ex-conjoints seront appelés à se croiser régulièrement, notamment quand les enfants changent de domicile. Mais il n’y a pas que cela. Les parents doivent être en mesure de dialoguer pour pouvoir déterminer d’un commun accord pour régler les questions financières et surtout s’entendre sur les questions concernant l’éducation des enfants : suivi scolaire, santé, achat de vêtements nouveaux, problèmes psychologiques des enfants… nécessitent une bonne communication pour être pris en charge correctement par les deux parents.

L’harmonie ne sera possible que si certaines règles de vie pour la garde alternée sont observées. A titre d’exemple, il n’est pas souhaitable de tenter de savoir ce qui se passe dans la vie de l’autre, notamment quand ce dernier a déjà refait sa vie. Il est également primordial de respecter les accords – toute modification doit être signalée à l’autre partie, de même qu’il est important de prévenir l’autre parent si jamais il y a un problème : maladie, horaire de travail ou impossibilité de garder les enfants.

Vivre chez maman et chez papa signifie que le mode de vie n’est pas le même. C’est donc aux ex-conjoints d’accepter que chacun vive différemment : ni l’un ni l’autre ne peut calquer sa vie sur la vie de l’autre. Et puis, il serait souhaitable de faire preuve d’un peu de bonne volonté et de générosité et de ne pas toujours reprocher à l’autre ses faiblesses. Car enfin, il ne s’agit plus de notre histoire de couple, mais plus de notre histoire de parents, rôle que nous sommes appelées à tenir à vie.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire