
L’amour frappe à nouveau à notre porte et c’est le bonheur total. A tel point que nous envisageons de vivre à nouveau avec quelqu’un. Seul hic : nous avons des enfants et lui aussi. Une famille recomposée, ça nous parle ou pas ?
Après des mois de fréquentation avec notre nouveau Jules, après les présentations avec nos enfants respectifs, après des jours de réflexion, nous devons faire un choix. Sommes-nous disposées à recommencer à vivre quotidiennement avec un homme, mais surtout sommes-nous prêtes pour une famille recomposée ?
Il ne sera certainement pas facile de nous faire une place dans ce nouveau schéma familial, mais cela ne veut pas dire que nous devrons abandonner à la moindre difficulté.
Dès le départ, il faudrait aménager l’espace pour que chacun y trouve son compte. L’idéal serait de s’installer dans une nouvelle maison ou dans un nouvel appartement. Mais si tel n’est pas le cas, il serait judicieux de faire de sorte que chacun se sente chez soi et que personne n’ait le sentiment d’être l’invité de passage, surtout s’il y a des enfants qui viennent uniquement pour le week-end.
Dans une famille recomposée, l’autorité est souvent source de conflits. Les enfants ont beaucoup de mal à accepter que le nouveau compagnon ou la nouvelle compagne leur donne des ordres. Evitons de nous substituer au parent absent que ce soit en matière d’affection ou d’autorité. Le mieux est de discuter ouvertement avec notre nouveau conjoint, et devant les enfants, des règles de la maison. Pourquoi ne pas les établir tous ensemble ? Ce n’est qu’en parlant clairement de la nouvelle vie que nous pourrons arriver à une certaine harmonie et sérénité entre les différents membres de la nouvelle famille.
Il nous faut aussi penser à préserver l’intimité de notre couple malgré la tribu. Nous devons faire de sorte de continuer à avoir des moments à deux. Mais le plus important est de nous installer une fois que nous avons pris le temps nécessaire pour connaître notre nouveau partenaire. Nos enfants n’ont pas besoin d’assister à de nouvelles disputes. Ils risquent de déterrer de mauvais souvenirs.
Ainsi, quand vient le moment de sauter le pas pour une famille recomposée, il nous faudra nous armer de patience et y aller en douceur. Ce n’est pas parce que nous sommes amoureuses que ses enfants nous sauteront au cou ou que les nôtres le feront avec notre nouvel amour.