10 conseils pour faire manger des légumes à ton enfant

A chaque repas, c’est toujours le même casse-tête. Ton enfant refuse de manger les légumes qui se trouvent dans son assiette, il pleure, jette le contenu sur le sol, vous vous énervez. Bref, l’angoisse ! Car loulou préfèrerait ne se nourrir que de frites, jambon, pâtes, chocolat, bonbons et faire l’impasse sur tout ce qui est vert type haricots verts, épinards, petits pois , brocolis ? Si comme moi, maman, tu galères, voilà 10 conseils pour faire accepter à ton enfant des légumes.

A la cuisine

Il est vrai que si tu as tendance à présenter des légumes cuits vapeur à loulou, il risque peut-être de tirer un peu la tête. La solution pour qu’il goûte ? lui mitonner des recettes adaptées et savoureuses, alléchantes qui lui donnent envie de manger. Pense à varier les textures et les saveurs, à griller, faire frire, rajoute des sauces par petites touches qu’il apprécie.

Fais le participer

L’idéal, c’est de lui montrer les différents légumes que tu cuisines et de le faire participer à la confection. Profites-en pour lui expliquer de quel légume il s’agit, lui montrer les épluchures, lui faire sentir, lui faire toucher. Si tu as un potager, c’est encore mieux. Tu peux aller ramasser avec lui les légumes du jardin, les salades… Ou partir dans une ferme non loin de chez toi pour vous amuser ensemble à faire la cueillette dès que les beaux jours pointent leur nez.

Camoufle !

Pour faire manger des légumes mine de rien à ton adorable bambin, il faut apprendre à ruser et maîtriser l’art du camouflage quand on est maman. Si Bibou est adepte des frites, propose-lui des frites de légumes (courgettes, carottes), prépare des nuggets au poulet avec des légumes ou bien des cakes ou quiches aux légumes. C’est une manière de dissimuler les légumes et de le faire manger.

Pane les légumes

Ton enfant aime le poisson pané ? Fais paner les légumes pour en faire des croquettes. Mélange des haricots verts avec des œufs, de la farine, puis fais paner. Tu peux ensuite faire frire pour que cela soit moins sec ou rajouter un peu de sauce tomate.

L’atout purée

Rien de mieux que des purées colorées pour que Bibounet chéri a envie de goûter. Faciles à avaler, elles permettent de mêler différents légumes : courgettes, carottes, petits pois et même panais. S’il rechigne, agrémente la purée d’un tout petit peu de gruyère, de sauce tomate, de jambon qui l’inciteront à manger le tout.

Mise sur la présentation

Parfois ce n’est pas le goût qui répugne nos enfants, mais tout simplement la présentation. Dispose de façon ludique les légumes dans son assiette, en variant les formes. Dessine un visage, un animal par exemple !

Mange la même chose que lui

Si toi aussi tu manges des légumes, ton enfant voudra t’imiter. Montre l’exemple (bon ok les épinards c’est pas ton truc, moi non plus, mais juste une petit bouchée pour faire plaisir à bébé. Courage) !


Utilise les mains

Exit la fourchette et le couteau, place aux mains pour déguster des chips de courgettes, de brocolis, des bâtonnets de concombre à tremper dans une sauce légère, des brochettes de différents légumes ou des brochettes de fruits qu’il est en âge de manger. Ton enfant appréciera la texture et portera les aliments plus facilement à la bouche.

Enchante les aliments

Si malgré tout, ton enfant repousse ses légumes, alors opte pour le joker en enchantant les plats, et en associant à certains aliments des vertus magiques. Si Bibou mange ses épinards, il sera aussi fort que Popeye (bon moi j’ai jamais vu d’effets sur moi mais bon), s’il finit toutes ses carottes, la fée cocotte lui offrira un joli teint ou bien fera disparaitre les méchants monstres sous le lit dont il a peur depuis des jours… Bref puise dans tes ressources, pense aux séries qu’il aime et à ce que mangent ses héros et héroïnes préférées ! Oui les tomates c’est ce que préfère Gigi la girafe !

Fais les courses avec lui

Il est important de faire comprendre à ton petit bout d’où viennent les aliments qu’il va ensuite manger. Emmène-le aux rayons fruits et légumes avec lui, fais-lui peser les haricots verts.. Une fois dans son assiette, ton enfant sera tout fier de manger car il associera le contenu avec ce qu’il a vu au supermarché et à sa participation aux courses.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire