Volaille de Bresse au beurre d’herbes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

La vitamine B1 ? Elle est essentielle pour le développement cérébral du fœtus, mais notre organisme pourtant ne la produit pas… Une savoureuse raison d’aller la trouver, en cette fin d’année propice aux bons repas, dans les volailles qui en sont riches !

Recette tirée de Délices de Noël, éd. First, 6,95€.

Volaille de Bresse au beurre d’herbes

Par

Instructions

Pressez le citron. Épluchez l’ail et l’échalote et hachez-les finement.

Effeuillez et hachez les herbes. Dans un grand bol, mélangez les herbes, l’ail, l’échalote, le beurre et la crème.

Assaisonnez de sel, de poivre et de jus de citron.

Retirez la ficelle du poulet.

Décollez la peau du dos et des cuisses du poulet en passant vos doigts sous la peau et en l’écartant afin de bien laisser de la place.

À l’aide d’une poche à pâtisserie ou d’une cuillère, répartissez sous la peau le beurre aux herbes et disposez le poulet sur un plat allant au four. Ficelez-le, sans trop serrer.

Enfournez à 190 °C (th. 6/7) pour 1 heure 15 en l’arrosant régulièrement. Éteignez le four et laissez le poulet reposer 15 minutes.

Sortez le plat du four. Versez dans le fond du plat le vinaigre et grattez-le. Découpez le poulet et servez aussitôt avec le jus de cuisson.

Variante

Vous pouvez varier les herbes et utiliser par exemple du persil, de la menthe et du basilic pour une touche italienne, ou du persil, de la menthe et de la coriandre pour une touche exotique. En ce qui concerne la viande, toutes les volailles peuvent être utilisées. Il faut simplement qu’elle ne fasse pas plus d’1,5 kg, car le beurre pourrait brûler vu le temps de cuisson nécessaire.

Truc de cuistot

Pour décoller la peau du poulet sans la déchirer, il faut opérer très doucement avec le bout des doigts. Peu importe si vous n’arrivez pas à complètement la soulever, mais veillez à arroser souvent la viande pendant la cuisson.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *