La fameuse recette de la bouillabaisse

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, average: 2,67 out of 5)
Loading...

Vous connaissez une bonne recette de bouillabaisse ? Nous oui ! Juste ici ! Un plat goûteux et savoureux et une vraie cuisine authentique, idéale pendant la grossesse !

La recette de la Bouillabaisse est extraite du livre Provence de Estérelle Payany, Hachette Cuisine, collection Fait Maison, 2014, 9,95€.

Photos : Emmanuela Cino. Stylisme : Anne Loiseau.

La fameuse recette de la bouillabaisse

Par

Instructions

Écaillez et videz tous les poissons, aussi bien ceux de la soupe que ceux de la bouillabaisse. Rincez les crabes ou les cigales. Épluchez et émincez les oignons. Fendez et lavez soigneusement le poireau, coupez-le finement. Épépinez les tomates, coupez-les en dés.

Préparez la soupe de poisson. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cocotte. Faites-y dorer l’oignon, le poireau, l’ail écrasé et les tomates. Ajoutez les crabes ou les cigales de mer, les poissons de roche, le bouquet garni, l’anis et le zeste d’orange.

Faites rissoler 10 minutes, puis ajoutez 4 l d’eau chaude, salez et poivrez, couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes. Passez la soupe au moulin à légumes afi n d’écraser toutes les chairs et de tirer tous les sucs, puis filtrez-la au chinois. Goûtez-la, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Épluchez les pommes de terre. Coupez-les en fines lamelles. Versez la soupe dans la cocotte nettoyée, portez à ébullition et ajoutez le safran. Plongez-y les pommes de terre et les poissons à chair dense, plus longs à cuire (congre, lotte, rascasse…) et laissez cuire pendant 10 minutes à frémissement. Ajoutez alors les poissons à chair plus fragile (saint-pierre, vive…) et laissez encore cuire 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez la rouille. Humidifiez le pain avec 1 petite louche de bouillon, puis essorez-le entre vos mains. Pelez l’ail et réduisez-le en purée. Épépinez les piments avec des gants et hachez-les très finement. Mélangez l’ail, le piment, 2 pincées de sel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez 1 cuillère à soupe de pain. Émulsionnez avec le reste de l’huile d’olive en filet pour monter la sauce, en ajoutant de temps à autre un peu de pain pour qu’elle soit bien liée.

À l’aide d’une écumoire, prélevez les poissons et posez-les dans un plat de service chauffé. Faites de même avec les pommes de terre.

Servez la soupe avec des croûtons tartinés de rouille, puis proposez les poissons avec les pommes de terre tièdes.


Une réponse à La fameuse recette de la bouillabaisse

  1. Pingback: Délice aux ailes de raie et ses agrumes - Les Recettes Grossesse De Neuf Mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *