Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Sommeil et grossesse, comment choisir un matelas pour femme enceinte ?

  • Comment mon sommeil évolue pendant la grossesse
  • Pourquoi choisir un matelas pour femme enceinte ?
  • Quel est le bon type de matelas pour femme enceinte ?
  • Comment choisir la fermeté d’un matelas pour femme enceinte ?
  • Et si les mouvements de mon partenaire me réveillent ?
  • Et l’aération dans tout ça ?
  • Peut-on trouver des matelas anti-acariens naturels ?
  • Comment trouver des matelas sans matières toxiques ?
  • Quelle gamme de prix pour mon nouveau matelas ?
  • Pourrais-je le conserver après la grossesse ?
Matelas pour femme enceinte

La grande majorité des femmes enceintes rencontrent des troubles du sommeil. Autant anticiper car le manque de sommeil peut entraîner de grosses fatigues bien sûr. Cela peut aussi favoriser parfois des complications de grossesse comme des symptômes dépressifs ou des douleurs accrues lors du travail. D’après une étude de l’université de Californie à San Francisco, les femmes enceintes qui dorment moins de six heures par nuit ont 4.5 fois plus de chance d’accoucher par césarienne. Une condition essentielle pour bien dormir est de choisir le meilleur matelas pour femme enceinte. Même si en début de grossesse, votre ancien matelas vous convient, rappelez-vous que votre corps changera beaucoup et que votre dos supportera une masse beaucoup plus importante lors du dernier trimestre. Si votre matelas n’est pas adapté ou que vous souhaitez en changer, voici quelques conseils.

Pour en savoir plus sur les rêves pendant la grossesse, Neuf Mois a interviewé le psychiatre Christophe Massin.

 

Comment mon sommeil évolue pendant la grossesse

 

Commençons par l’essentiel, le corps se transforme tout au long de la grossesse et les positions dans lesquelles vous dormirez ainsi que vos attentes en matière de matelas évolueront. Le matelas sur lequel vous passez vos nuits maintenant peut très bien ne pas convenir à votre morphologie au deuxième trimestre.

 

Premier trimestre

Jusqu’au troisième mois, votre corps ne vous demandera pas de changer de position particulière. Par contre, vous pourrez être amenée à vous réveiller plus tôt à cause des nausées matinales.

 

Deuxième trimestre

Normalement, c’est lors de ce trimestre que votre ventre s’arrondit et que la question du changement de matelas se pose. Si vous dormiez sur le ventre, il faudra que vous commenciez à dormir sur le côté. Vous pouvez choisir un nouveau matelas pour soulager les points de pression pendant la nuit. Au deuxième trimestre, beaucoup de femmes dorment mieux qu’au premier car les nausées sont passées. Cependant, le bébé commence à appuyer sur l’estomac, ce qui peut le rendre douloureux et perturber le sommeil. 

 

Troisième trimestre

Votre ventre atteindra sa masse la plus lourde et mettra vos vertèbres à rude épreuve. Vos articulations et vos ligaments s’assouplissent sous l’effet des hormones. Il vous arrivera fréquemment de vous réveiller en pleine nuit, notamment pour aller aux toilettes. Votre utérus commence à faire pression sur votre cage thoracique, ce qui dérange la respiration voire peut entraîner l’apnée du sommeil. Certaines femmes enceintes connaissent également des remontées gastriques qui peuvent troubler le sommeil. La petite astuce pour les éviter est de manger léger le soir ou d’utiliser un oreiller pour relever la tête.

 

Faut-il changer pour un matelas pour femme enceinte ?

 

Pendant les deuxième et troisième mois de grossesse, les médecins vous conseilleront de dormir allongée sur le côté, si nécessaire avec un coussin de grossesse. Il vous faudra donc un matelas qui gardera votre colonne vertébrale bien droite pendant votre sommeil. La moitié des femmes enceintes souffrent aussi de lombalgies. Pour les éviter, prenez un matelas capable de répartir les points de pression, la seule technologie qui le propose aujourd’hui, c’est la mousse à mémoire de forme.

 

Quel est le bon type de matelas pour un matelas pour femme enceinte ?

 

Il existe en gros quatre catégories de matelas, chacune d’entre elles présente des qualités différentes pendant la grossesse. 

  • Ressort. Les matelas à ressort ont le mérite d’avoir une surface assez rebondissante, ce qui peut aider à se déplacer sur le matelas en cas d’incontinences nocturnes où si vous souhaitez vous replacer sur le matelas.
  • Mémoire de forme. Les matelas à mémoire de forme sont composés d’une mousse viscoélastique et thermosensible, les mots sont compliqués mais le principe est simple. Lorsque vous vous allongez, les points de pression sur le matelas chauffent au contact de votre corps et la mousse s’assouplit, épousant votre forme.
  • Ressort et mémoire de forme. Certaines marques ont fait le choix d’allier des petits ressorts à la mousse à mémoire de forme. Ces matelas sont plutôt équilibrés, on obtient un soulagement de la pression presque égale à ce que propose un matelas à mémoire de forme et les ressorts laissent l’air circuler.
  • Latex. Certaines marques ont choisi de rembourrer leurs matelas avec du latex naturel ou synthétique. Ces matelas sont très ventilés et aérés et empêchent la dormeuse d’avoir trop chaud la nuit.

 

Souvent votre sage femme ou votre médecin vous conseillera les matelas à mémoire de forme qui soulagent mieux les lombaires aux deuxième et surtout troisième trimestre.

 

Comment choisir la fermeté d’un matelas pour femme enceinte ?

 

Gardez la fermeté en tête lors du choix de votre matelas de grossesse. En effet, si vous choisissez un matelas trop souple, vous vous enfoncerez à l’intérieur et aurez du mal à bouger. Cela vous gênera pour vous replacer ou même sortir du lit pendant votre sommeil. Comme bébé appuie sur la vessie, on aura alors souvent besoin d’aller aux toilettes en pleine nuit. A contrario, un matelas trop dur vous donnera mal au dos au réveil. Lors de l’essayage, allongez-vous sur le côté et voyez si vous arrivez à vous déplacer sur le matelas.

 

Matelas pour femme enceinte

 

Et si les mouvements de mon partenaire me réveillent ?

 

Eh oui, pensez à votre partenaire dans le choix de votre matelas de grossesse. Demandez-vous si vous craignez de le réveiller la nuit en allant aux toilettes ou qu’il vous réveille en partant au travail le matin. Certains matelas à mémoire de forme peuvent donc absorber les vibrations pour que les mouvements de l’un des dormeurs ne dérangent pas l’autre. Certains partenaires choisissent aussi de dormir séparément pour gérer ce problème, selon une étude anglaise, cette pratique concernerait un tiers des couples pendant la grossesse.

 

Et l’aération dans tout ça ?

 

Avoir chaud et mal dormir, ça nous arrive à toutes. On estime en effet que 35 % des femmes enceintes souffrent de bouffées de chaleur. Les explications sont multiples : dilatation des vaisseaux sanguins, bouleversements hormonaux, la prise de certains médicaments. Si souffrez de bouffées de chaleur, notre conseil, c’est les matelas en latex.

 

Peut-on trouver des matelas anti-acariens naturels ?

 

Les personnes souffrant d’allergies aux acariens ont un sommeil très perturbé. Cependant, lorsqu’on choisit un matelas enceinte, c’est normal de craindre que les produits utilisés pour traiter les matelas contre ces maudites bestioles représentent un danger. Rassurez-vous, si vous souffrez d’allergie, il est tout à fait possible de trouver un matelas naturellement résistant aux acariens. Par exemple, certaines marques proposent des housses de matelas en Tencel (tiré du bois d’eucalyptus). 

 

Comment trouver des matelas pour femmes enceintes en matière naturelle ou sans produit toxique ?

 

Certains indicateurs peuvent vous aider à trouver des matelas sains et sans matière toxique. C’est le cas par exemple du label Oeko Tex qui assure que le textile utilisé ne contient aucun composant nocif. Vous pouvez également trouver des produits labellisés Eco-Institut qui assurent la responsabilité environnementale des composants du matelas (origine du coton, ou du latex) en plus de l’absence de produits toxiques.

 

Quelle gamme de prix pour un matelas pour femme enceinte ?

 

C’est la question qui pique. Quand on attend un enfant, on fait plein de dépenses et donc on n’a pas forcément des fortunes à mettre dans un matelas. Pourtant, choisir un matelas trop cheap, c’est l’assurance de se retrouver avec de la mauvaise qualité ou avec un matelas qui ne tient pas longtemps avant de se déformer. On peut trouver des matelas doubles intéressants à partir de 400-500 €. Si la somme vous paraît trop élevée, sachez que la plupart des marques proposent de payer en plusieurs fois les matelas.

 

Et les coussins de maternité dans tout ça ?

 

En effet, avec le matelas vient souvent l’oreiller de grossesse pour aider les femmes enceintes à bien dormir. Ces oreillers servent à soutenir le ventre généralement au troisième mois pendant le sommeil. Comme vous dormez sur le côté, le ventre s’affaisse et entraîne votre corps, ce qui peut déranger voire causer des douleurs. Pour bien les choisir, voici quelques astuces :

  • La plupart des modèles vous proposeront un rembourrage en microbilles ou en fibres. Les premières sont souvent plus souples et malléables alors que les secondes font généralement moins de bruits
  • Soyez vigilantes certaines marques indiquent la taille de leurs coussins entre leurs extrémités et d’autres depuis le centre jusqu’aux extrémités.
  • Choisissez la forme qui vous convient le mieux pour dormir.
  • Comme pour le matelas, vous pouvez vous procurer des modèles certifiés Oeko Tex pour être sûre de ne vous exposer à aucune substance nocive.
  • Au cas où cette grossesse ne serait pas la dernière, prenez un coussin lavable et rechargeable.

 

Pourrais-je garder le matelas pour femme enceinte après ma grossesse ?

 

Si après votre accouchement, le matelas vous convient toujours et convient à votre partenaire, vous pouvez tout à fait continuer de l’utiliser. 

 

Dernier petit conseil pour la route, lorsque vous testez le matelas, faites-le avec votre partenaire. Déjà, parce qu’il y passera sûrement ses prochaines nuits avec vous donc autant qu’il n’ait pas mal au dos au réveil. Ensuite parce que tester le matelas de grossesse à deux vous permettra de vous rendre compte de l’espace dont vous avez besoin mais également d’autres détails pouvant troubler le sommeil comme le bruit qu’il fait par exemple. Certaines marques proposent même 100 nuits d’essai.

Une bonne idée de matelas pour votre grossesse : c’est le matelas adulte à mémoire de forme Ilobed, fabriqué dans les Hauts de France. Composé d’un alliage de trois technologies dont la mousse à mémoire de forme, il s’adapte à 95 % des dormeurs. Pour être sûre qu’il vous convienne, la marque vous laisse 100 nuits d’essai. Commandez-le sur Internet et il vous sera livré comprimé et roulé. La firme propose même des matelas pour bébé, une fois l’heureux événement arrivé.

 

Sources par ordre d’apparition

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.