Baby Boom saison 2 : Une sage femme et une maman racontent leur expérience

Vous êtes plus de 2 millions chaque semaine à suivre la saison 2 de Baby Boom sur TF1. Pendant près d’un mois, 50 caméras ont filmé 24h/24 l’intimité des familles, mais aussi le quotidien du personnel de la maternité de Poissy-Saint-Germain.

On a rencontré Françoise Damageux,  sage-femme, cadre responsable du pôle femme-mère-enfant du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye

Qu’est ce qui vous a poussé à  accepter les 50 caméras de Baby Boom au sein de votre maternité ?

 Lors de la saison 1, j’étais un peu sceptique car je ne voulais pas d’une émission de télé réalité intrusive. Mais Baby Boom n’est rien de cela .Les équipes de production n’avaient comme ambition que de montrer les naissances heureuses, et c’est ce qui m’a séduit dans ce projet.
 

Vous aviez un droit de regard sur les images?

Oui, nous avons pu regarder  l’ensemble des épisodes avant leur diffusion, afin de vérifier si les équipes de production avaient respecté le secret médical et  l’intimité des patients. Il n’y a eu à  aucun moment d’images « trash » , ni de volonté de faire du sensationnel.


Est ce que le personnel et les futures mamans ont réussi à oublier les caméras ?

Complètement. Dans  le feu de l’action, on oublie tout et on est sincères. Il y a par exemple un moment où on voit des sage femmes danser et faire une chorégraphie, ça c’est un moment  vrai.

Est ce que Baby Boom donne une vision réaliste de votre quotidien dans cette maternité ?

Bien sûr c’est un peu scénarisé. Nous avons 4500 naissances par an donc aucune naissance ne se ressemble vraiment. Notre maternité est de type III (présence d’un service de réanimation néonatale et de néonatalogie)  , nous traitons donc certaines pathologies liées à la grossesse.  Baby boom montre principalement l’émotion suscitée par ces naissances. Et on le ressent. Donc Baby boom est dans le vrai ! Et ce programme est une belle récompense pour les équipes de la maternité


Depuis le début de l’émission, le  regard sur votre métier a  t-il changé ?

Oui. Malheureusement on parle peu de notre profession. Et pourtant, un jour toutes les femmes ont affaire à nous. Dans Baby Boom, les professions liées à la maternité sont valorisées.Le grand public a certainement mieux compris le rôle du personnel  de la maternité et ce docu-réalité a montré une vraie belle image de ce metier, qui est quand même le plus beau métier du monde !

Témoignage de  Barbara, une maman de Baby Boom
 

« J’ai tout de suite accepté d’être filmée pour la naissance de ma fille Alexia. Je voulais lui laisser un souvenir de sa naissance. C’est un merveilleux cadeau à lui offrir.  C’est aussi une sorte de témoignage. Pour les futures maman, c’est un programme magique. Un programme qui raconte  les choses telles qu’elles se passent vraiment, avec des moments d’émotions, de joie  mais aussi des moments tendus. Car mettre au monde un enfant n’est pas un long fleuve tranquille… »

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire