Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Un bébé lotus, c’est quoi ?

Un bébé lotus est un bébé à qui on ne coupe pas le cordon ombilical à la naissance. On attend simplement qu’il se détache naturellement.
Face à une pratique qui fait de plus en plus parler d’elle, Neuf Mois s’interroge.
Cette méthode est-elle vraiment bénéfique pour l’enfant ? Voici toutes les réponses que vous attendiez.

 

Une pratique ancestrale

Cette pratique, utilisée par certaines tribus aborigènes ou asiatiques, tient son nom de la mythologie hindoue. « C’est du lotus éclos du nombril de Vishnou que va sortir notre monde ». Les mamans qui ont choisi la méthode du bébé lotus utilisent des huiles essentielles pour atténuer les odeurs qui peuvent émaner du cordon et du placenta puis frottent ce dernier pour accélérer le séchage.

 

Comment ça se passe en France ?

En France, cette pratique rituelle ne peut s’effectuer qu’en cas d’accouchement à domicile. La plupart des maternités refusent de pratiquer cette méthode compte tenu des risques accrus d’infections si l’on laisse un organe à l’air libre. D’après le Dr. Philippe Deruelle, obstétricien interrogé par Le Nouvel Observateur, « ne pas couper le cordon immédiatement après la naissance peut être bénéfique pour les prématurés ». En effet, cela obligerait le sang à descendre du placenta. De même, cette pratique pourrait éviter la transfusion pour les nouveau-nés en perte d’hémoglobine.

 

On peut donc, dans certains cas, ne pas couper le cordon immédiatement et attendre les dernières contractions pour que sorte le placenta. En revanche, peu de professionnels de la santé recommandent de garder le cordon ombilical jusqu’à ce qu’il tombe naturellement (environ 10 jours après la naissance). Aucune preuve scientifique ne montre que la pratique du « bébé lotus » est bénéfique pour l’enfant ou qu’elle renforce ses défenses immunitaires.

 


En revanche, si vous souhaitez faire quelque chose de bien avec ce fameux cordon, il existe une pratique encore trop peu répandue et pourtant bien plus bénéfique. Le sang du cordon contient des cellules souches, utilisées dans la greffe des enfants victimes de maladie du sang comme la leucémie. Le don de cordon ombilical pratiqué dans certaines maternités est un geste altruiste, bien plus utile que le « bébé lotus », et qui peut sauver des vies.

 

On vous en reparle très vite !

 

Merci à Pauline, sage femme à la maternité des Lilas

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire