La place du futur grand-père se dessine dès la grossesse

Le grand-père est souvent mis à l’écart lors d’une grossesse. Rares sont ceux qui s’inquiètent des chamboulements qui opèrent en lui, des questionnements que cela provoque…

Le papa va devenir grand-père

Le papa qui apprend la grossesse  de sa fille est sous le choc. Normal, celle qu’il considère malgré lui comme sa petite princesse devient femme et va donner la vie. Les neuf mois de la grossesse ne seront pas de trop pour l’aider à accepter cette idée ! Le papa qui apprend que son propre fils va désormais endosser le rôle qu’il tient depuis si longtemps ressent une forme de fierté. Son nom va être perpétué et son fils est un HOMME. Il va l’accueillir alors dans le cercle des pères et passer le flambeau. Contrairement au père qui a une image d’autorité, le grand-père délègue désormais cette tâche pour se consacrer à une autre bien plus valorisante ! Jules et vous formez désormais une famille en devenir. Il se créent alors des rapports différents, plus adultes avec le futur papy !

Le futur grand-père peut prendre un coup de vieux

Passer au rôle de grand-père est aussi perturbant pour un homme que d’apprendre qu’il va devenir père. Certes, il n’y a plus cette notion de responsabilités et ces inquiétudes quand à ses capacités à assurer le bien-être de sa famille. Mais le rôle de grand-père met l’homme face à la réalité du temps qui passe. Il réalise les changements de priorité qui ont opéré dans sa vie. Désormais, il faut se consacrer au moment présent et savourer les moindres instants de la grossesse de sa fille/belle-fille. Inconsciemment, il projette de retrouver avec ses petits-enfants un « état de l’enfance », comme une cure de jouvence !


Le grand-père gâteau ou moderne

Bébé n’est pas encore là et déjà il met son grand-père sous son charme. Il s’imagine déjà ces ballades, ces sorties, ces histoires… Tout ce qu’il n’a pas pu faire avec son enfant par manque de temps, il le peut maintenant surtout s’il est à la retraite. Et pour les actifs : les priorités de la vie professionnelle sont souvent derrière et ils peuvent se consacrer à leurs petits-enfants. Plus dynamiques que jamais, les grands-pères ne se tiennent plus au coin du feu : à eux voyages, technologie et découverte ! Mais attention, ces papys nouvelle génération sont loin de vouloir se laisser envahir. Ils ont leur propre vie et faites-vous déjà à l’idée que vous lui laisserez votre loulou sur les bras quand bon lui semblera. Après tout, il a déjà donné !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire